Pilotage et management des performances d’un service public

Description du besoin

Notre client est un groupe international multimétier spécialiste des services de proximité. Dans le cadre de sa démarche de RSE ou responsabilité sociale de l’entreprise, il a mis en place des procédés pour mesurer le respect des bonnes pratiques de ses établissements sur différents critères. Notre client pilote un vaste réseau commercial et souhaite donc piloter ces actions à l’aide d’un outil de management automatisé. Nous avons été sollicités pour développer un outil de pilotage permettant de consulter le niveau de performance des établissements en temps réel. Avec cet outil, notre client souhaite gagner en réactivité et avoir une vision claire sur les actions à mettre en place.

Solution proposée

Nous avons développé une application complète à destination des responsables d’établissements et des référents régionaux.
Les données sont collectées à partir de questionnaires d’autoévaluation sur des thématiques telles que le management des risques, le suivi des contrats avec les prestataires ou la gestion des achats. Les établissements complètent les formulaires à intervalles réguliers pour que l’évolution des performances puisse être mesurée. Les responsables en charge de la saisie ont directement accès aux questionnaires depuis l’application.
Pour consulter ses résultats et analyser ses performances, l’application développée permet à chaque référent d’avoir accès aux données de son périmètre et de :

  • consulter des rapports multiniveaux (national, régional, par établissement),

  • accéder en temps réel aux résultats des diagnostics de conformité,

  • analyser les détails des non-conformités grâce aux commentaires saisis par les répondants,

  • suivre l’évolution des performances,

  • éditer et télécharger des rapports de résultats.

Particularités

La saisie des questionnaires est effectuée par de nombreux répondants et dans différents environnements. Ainsi, tous n’ont pas une connexion internet optimale. Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place un système de saisie multi-support des questionnaires : web, mobile et tablette. Sur un terminal mobile, le questionnaire peut être complété en mode non connecté. Dès que le répondant se trouve en zone de couverture, il pourra synchroniser ses données pour qu’elles puissent être intégrées aux résultats.
Outre la vision sur les résultats par périmètre, les administrateurs de l’application ont également accès aux résultats nationaux. Pour faciliter le pilotage des établissements, ils ont besoin de matérialiser en temps réel les résultats par zone géographique. Nous avons donc ajouté, dans notre logiciel de reporting Ethnos, une fonctionnalité permettant de créer une carte dynamique avec colorisation des zones selon le taux de conformité. Seuls les administrateurs ont accès à cette cartographie dans l’application. De plus, ils peuvent également filtrer les données pour n’afficher que les résultats d’une région ou d’un établissement particulier.

  Domaine d'application : Audit & Qualité

   Nombre d'utilisateurs : 500+

  • Technologies : Net-Survey, Ethnos, Web-Reports

Autres cas d'utilisation

Rejoignez nos milliers d’utilisateurs et exploitez vous aussi toute la puissance technologique pour la collecte de données

DEMANDEZ UNE Démo