Utilisez Facebook pour vos enquêtes !

Facebook est un formidable outil de communication que l’on peut mettre au service de la recherche marketing.
Le premier réseau social du monde est propice aux études qualitatives tout autant qu’aux études quantitatives. Il est quand même à noter que Facebook est une solution d’enquête et non pas LA solution. Car bon nombre d’études n’est pas réalisable via Facebook, les applications aujourd’hui disponibles proposant des performances assez basiques mais parfaitement suffisante pour certains besoins basiques grâce à des avantages indéniables :

  • Coûts réduits
  • Liberté d’expression des sondés (ils peuvent laisser des commentaires après avoir répondu)
  • Grande taille d’échantillons (sans recherche d’email et autres adresses)
  • Grande quantité d’infos
  • Rapidité des réponses
  • Amélioration du lien marque-consommateur (lien privilégié)
  • Evite les biais dus aux intervieweurs
  • Disponibilité des sondés (temps, lieu avec smartphones)
  • Suivi facilité (temps réel, évolution)
  • Possibilité d’échanges avec des professionnels
  • Ciblage plus précis

Invitations à répondre à une enquête sur Facebook

Invitations à répondre à une enquête sur Facebook (1/5)

Facebook est une gigantesque source d’information : 1 milliard de membres venant échanger leurs avis et du contenu avec le reste du monde. Cette envie de communiquer et la simplicité d’utilisation de ce site en font la plate-forme idéale pour diffuser un questionnaire.
Facebook propose une application pour faire de la publicité payante. L’espace d’affichage est situé sur la droite de la page de l’utilisateur qui, quand il clique dessus, est invité soit à devenir fan d’une page de marque (fan-page), soit à se rendre sur le site d’une entreprise ou d’un produit. Cette méthode est très pratique et peu couteuse pour diffuser une enquête déployée en ligne.

Invitations à répondre à une enquête sur Facebook (2/5)

Soyez clair et précis dans votre message car Facebook met à disposition un espace assez réduit. Les titres ne peuvent dépasser 25 caractères. Quant aux messages, ils sont limités à 135 caractères. Il faut être efficace et faire comprendre à l’utilisateur qu’il ne sera pas dirigé vers un site commercial. Si vous le pouvez, proposez-lui un intéressement (cadeau…) en fin d’enquête. Rappelez-vous que l’utilisateur est déjà très sollicité par les actualités de son réseau et de ses amis, mis en valeur au centre de la page !
N’oubliez surtout pas de soigner l’illustration de la publicité. L’impact du visuel sur les réseaux sociaux est très important donc votre image doit faire envie. Attention à ne pas choisir une photo trop chargée : l’image étant réduite en miniature, les détails qui sont trop petits ne seront pas visibles sur la page de l’utilisateur.

Invitations à répondre à une enquête sur Facebook (3/5)

Ciblez votre enquête. Selon vos critères de sélection, Facebook affiche en temps réel la taille approximative de l’échantillon visé.

Invitations à répondre à une enquête sur Facebook (4/5)

L’échantillonnage est un outil puissant sur Facebook vu l’importance de la fréquentation du site. Les données qui sont toutes récupérées via les informations que donnent les utilisateurs sur leur profil, sont légalement mis à disposition des entreprises car Facebook étant hébergé aux Etats-Unis (Palo-Alto, Californie), le site est soumis à la réglementation américaine qui autorise le marketing profilé. Les lois européennes plus contraignantes n’ont pas effet sur Facebook bien que les instances françaises et européennes montent souvent au créneaux pour défendre la vie privée des internautes. Il faut préciser que les utilisateurs sont prévenus à l’ouverture de leur compte de la possible utilisation de leurs données à des fins commerciales.

Invitations à répondre à une enquête sur Facebook (5/5)

En dernier lieu, vous allez pouvoir définir votre budget publicitaire. Une campagne peut se faire à 1$ minimum par jour. Mais bon, ce n’est pas cette somme qui permettra de remplir votre base de données! A l’instar des AdWords Google, ce service implique une facturation au clic. Concrètement, Facebook fait payer les annonceurs à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité. Le système est donc rémunéré à la performance. Les annonceurs fixent un budget quotidien à dépenser en publicité, dès que le nombre de clics correspondant au budget est dépensé, la publicité cesse d’apparaître à l’écran. La mise minimale de la publicité au clic est de 0,01$ par clic. Cette somme dépend directement des critères d’échantillonnage sélectionnés. Autre option, Facebook propose de contracter un forfait pour diffuser son message publicitaire. La publicité est alors payée au nombre d’affichages et non plus au nombre de clics. L’offre débute à 1000 affichages de la publicité au coût minimal de 0,02$ les 1000.

Création de questionnaires et sondages sur Facebook

Création de questionnaires et sondages sur Facebook (1/2)

Si vous ne disposez pas de logiciels de conception d’enquêtes, des applications sont développées spécialement pour Facebook afin de créer et diffuser des questionnaires et des sondages directement sur le site. Cela va du sondage simplissime à une question à choix unique proposé en défaut à des questionnaires plus évolués où l’on peut par exemple illustrer son enquête en téléchargeant des images.

Création de questionnaires et sondages sur Facebook (2/2)

Notons qu’à ce jour, les applications disponibles sur Facebook ne permettent pas de réaliser des questionnaires du niveau des logiciels de conception d’enquêtes. On constate que ce genre d’applications est réservée généralement à un usage de sondage très simple la plupart du temps pour que les marques puissent questionner leur consommateurs sur leur Fan page.

Analyses des données d’enquête sur Facebook

Analyses des données d’enquête sur Facebook

Ces applications mettent parfois à disposition des modules d’analyse des réponses et qui peuvent représenter les résultats sous forme de graphiques basiques (barres horizontales ou verticales).

Diffusion des résultats d’enquête sur Facebook

Diffusion des résultats d’enquête sur Facebook

Si la conception de questionnaires et l’analyse des résultats bénéficient de possibilités assez réduites avec les applications Facebook, la diffusion des résultats comme les invitations à des enquêtes est un formidable outil de communication. Si certaines applications proposent de diffuser les résultats sur votre mur Facebook, rien ne vous interdit de publier vos résultats avec graphiques et tableaux réalisés avec un logiciel de traitement d’enquêtes externe.

Utiliser les réseaux sociaux pour vos enquêtes
Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux pour vos enquêtes en ligne, lisez notre article Réseaux sociaux : un nouveau terrain pour la recherche marketing dont :

  • Les applications possibles
  • Les 3 phases de l’enquête
  • Les exemples des actions sur les réseaux sociaux (Pepsi, Gap, Téfal)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here