Tour de France EthnosData : étape à Paris

Le 30 juin dernier, l’Hôtel W Opéra à Paris a accueilli la cinquième étape du Tour de France EthnosData. Le workshop a été dense, riche d’échanges et ponctué de nombreuses questions stratégiques et opérationnelles directement posées aux animateurs qui ont livré conseils et best practices.

L’accent mis sur la pédagogie

Les invités venus très nombreux lors de cette étape de Paris semblaient vraiment concernés par le Big Data et conscients de la révolution qui s’opère depuis déjà quelques années dans l’entreprise. C’est avec pédagogie et clarté que les animateurs ont mené ce workshop conçu en deux parties qui allient théorie et pratique. Ce format permet de saisir vraiment les enjeux du Big Data et met en avant concrètement les moyens pour en tirer parti. Très concrètement, toute entreprise produit, reçoit et a accès à des données multiples et variées stockées et issues de multiples sources (CRM, enquêtes, SI, ERP, études markeitng, Web Social, OpenData, Big Data,…). Une méthodologie existe pour gérer et exploiter ce Big Data pour la prise de décision. Le workshop expose justement cette méthodologie illustrée d’exemples concrets rencontrés par des petites, moyennes et grandes entreprises déjà lancées dans le Big Data.

Des ressources complémentaires mises en ligne

Le Big Data est un sujet vaste qui coupe et recoupe de nombreuses notions importantes telles que la profession de Data Scientist et le Machine Learning. La protection des données à caractère personnel est également une problématique centrale lorsque l’on parle de Big Data. Pour cela et dans le cadre du Tour de France EthnosData, la rédaction de Survey-Magazine a investigué et sélectionné des articles, témoignages et interviews pertinents sur ces sujets non abordés par manque de temps lors de la matinée de workshop. Ces dossiers permettent d’obtenir des éléments de réponses pertinents. Pour aller plus loin, Survey-Magazine propose des lectures et MOOC en complément.

Les prochains workshops du Tour de France EthnosData se dérouleront à Nantes, Toulouse, Marseille et Nice. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles depuis le site de Soft Concept en cliquant ici.