Tag Cloud : La météo du qualitatif

Un Tag Cloud (ou « nuage de mots-clés » en Français), est une représentation graphique de la récurrence de mots ou expressions. On trouve beaucoup de Tag Clouds sur les blogs et site web, où cette représentation permet de comprendre rapidement le contenu du site en mesurant les thèmes qui y sont le plus souvent abordés. Le Tag Cloud organise les mots-clés en agissant sur leur apparence : taille, police de caractère, couleur et parfois positionnement. Chaque « tag » est associé généralement à un lien vers la page du site qui correspond au thème concerné.. C’est un outil intéressant pour les visiteurs car il facilite la recherche en attirant l’attention du lecteur avec un bon design (c’est aussi un moyen pour améliorer le référencement du site web pour les moteurs de recherche).

Les principaux sites web où figurent les Tags Clouds sont souvent les réseaux sociaux, forums, blogs etc. Le premier site à avoir lancé le Tag Cloud est d’ailleurs le site communautaire Flickr de Yahoo! qui se base sur le partage de photos. Le Tag Cloud est donc composé de photos organisées en thèmes (géographie, nature…) ou en popularité.

Ce concept n’a pas mis longtemps à intéresser le monde de la recherche marketing, de plus en plus d’instituts d’étude s’en emparant pour mettre en valeur des résultats d’enquêtes qui deviennent plus ludiques et visuelles. En déplaçant la souris sur le nuage de mots-clés, on peut afficher les données relatives aux expressions présentes et opérer un filtrage automatique en les sélectionnant. C’est donc un outil très visuel pour analyser automatiquement des réponses textuelles ordinairement compliquées à traiter. Mais les Tags Clouds peuvent aussi bien être utilisés pour animer une enquête de par leur ergonomie et la possibilité d’interagir avec le nuage.
Voici quelques exemples de ce qui se fait actuellement avec les Tag Clouds dans le domaine des enquêtes…

Survey Analytics : des tags dans tous les sens

L’entreprise américaine Survey Analytics édite des solutions d’enquête et intègre dans son module d’analyse de textes un outil Tag Cloud simple et agréable.
L’utilisation ici est purement analytique. Les mots-clé sont définissables dans une fenêtre dédiée et automatiquement, les expressions similaires sont sorties du texte et mises en évidence par un jeu de taille et de couleurs. La disposition disparate des mots est amusante. Il est possible aussi de rajouter des mots-clé à tout instant et obtenir un rendu visuel plutôt plaisant. Enfin, quand le Tag Cloud est prêt, Survey Analytics dispose d’une option pratique juste en dessous de la fenêtre de simulation, permettant de partager ses résultats sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter en un clic !

Zoomerang : des tags à la suite

Zoomerang est un éditeur américain de logiciels d’enquêtes qui développe des produits de création d’analyse et de diffusion de questionnaires et de sondages en ligne et sur mobiles.
Dans ses solutions d’analyse, Zoomerang a incorporé une fonction Tag Cloud pour analyser les réponses aux questionnaires ouverts. Ces nuages de mots-clés offrent un moyen facile de créer des thèmes pour regrouper des termes présents dans les réponses pour ainsi les filtrer. L’analyse de l’enquête devient alors beaucoup plus facile et l’utilisation de question ouverte est plus aisée ce qui offre au répondant une plus grande liberté d’expression.
Comme on peut le constater dans l’illustration ci-dessus, le tag cloud est exactement l’équivalent de l’histogramme de gauche. Il permet toutefois de disposer de beaucoup plus d’information dans le même espace (l’histogramme ne montre qu’une ligne et demi de l’écran de droite).

mTAB : le filtrage dynamique des réponses

Voici un autre exemple de tag-cloud d’affichage de résultats. Il correspond au module « Verbatim Tag Cloud » dans le logiciel mTAB de la société américaine PAI. Dans cet écran, les mots sont affichés à la suite avec des tailles différentes. L’utilisateur peut, avec le curseur, réduire le nombre de mots à prendre en compte. Il peut également cliquer sur chacun des mots proposés, pour aller voir le détail des résultats associés dans l’enquête (écran de droite).

Net-Survey : des tags-clouds dans le questionnaire

Les tags-clouds sont utilisables pour clarifier et simplifier l’analyse des résultats. Mais ils peuvent également être utiles au sein même d’un questionnaire.
Ainsi, le logiciel de conception et de gestion d’enquêtes en ligne Net-Survey 6 de Soft Concept permet de produire un Tag Cloud dynamique en cours d’enquête. Chaque mot affiché peut correspondre à une variable calculée précédemment dans le questionnaire en fonction d’une combinaison de réponses (ex : score de satisfaction sur les items de l’Accueil…).
Les calculs peuvent provenir du questionnaire en cours de l’individu ou du calcul dynamique sur l’ensemble des questionnaires enregistrés dans une base (réponses de tous les répondants précédents à une ou plusieurs questions).
Chacun des mots du tag-cloud est cliquable et permet de renvoyer à une page de détail (explications, autre tag-cloud de niveau inférieur…).
On imagine toutes les applications que ce tag-cloud dynamique peut ouvrir dans le domaine des enquêtes marketing mais également dans les tests de personnalité, les audits, les diagnostics automatiques…
Bien entendu, le tag-cloud de Net-Survey est également accessible dans le module d’analyse qui lui est associé (Ethnos) pour le traitement de l’ensemble des réponses obtenues et l’intégration dans le rapport de l’étude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here