Les tests statistiques appliqués aux études

DOSSIER

Les tests statistiques appliqués aux études

  • Panorama des tests statistiques utilisables dans les études
  • Choisissez le test statistique le mieux adapté à vos objectifs
  • Fiche pratique : Le test d’indépendance du Khi²
  • Lectures conseillées
  • Ressources sur Internet

Edito

La crise ?

– Ca va ? – Oui, ça va. – Et le boulot, ça va ? – Oh oui, ça n’arrête pas !

Et bien non. Mettons les pieds dans le plat. Ca ne va plus très bien dans le secteur des études.

Hormis quelques-uns des grands instituts (pas tous) qui affichent une bonne progression pour le premier semestre 2002 (à périmètre comparable ?), la crise est une réalité pour un grand nombre de cabinets d’études qui vont boucler l’année avec un volume d’activité en stagnation ou en baisse et, surtout, une rentabilité en net recul. On n’avait pas connu cela depuis longtemps.

Nous le savons, le secteurs des études a toujours été très sensible à la conjoncture économique. Mais aujourd’hui le ralentissement perceptible ne semble pas seulement conjonctuel mais également dû à des causes plus profondes que Survey-Magazine a essayé d’identifier.

Pour garder tout de même le sourire, vous trouverez aussi dans ce numéro le compte rendu d’une table ronde très animée organisée par la Société Française de Statistiques, sur les sondages et les élections du printemps dernier.

Nous avons également préparé un dossier sur les tests statistiques utilisables dans les études. Ce dossier fait suite à celui sur l’analyse de données qui nous a valu beaucoup de réactions positives. Espérons que celui-ci plaira autant.

Bonne lecture !