Qu’est-ce que l’analyse multivariée ?

DOSSIER

Qu’est-ce que l’analyse multivariée ?

  • Panorama des méthodes d’analyse multivariée
  • Pour comprendre intuitivement
  • Comment lire une analyse multivariée ?
  • Choisir une méthode d’analyse multivariée
  • Lectures conseillées

Edito

L’analyse multivariée ? Mais oui, bien sûr…

by Gérard DANAGUEZIAN
gdanaguezian@ethnosoft.com

Gerard_Danaguezian-1

Les représentations graphiques séduisantes que produisent le analyses multivariée sont familières aux hommes de marketing.

A la vue d’un mapping d’analyse factorielle u des résultats d’une typologie ou d’une segmentation, tous acquiescent d’un air entendu, faisant appel aux souvenir lointains de concepts abordés jadis en cours ou encore, au bon sens qui attribue une signification immédiate mais souvent erronée aux jolis graphiques d’analyse de données.

Pourtant, combien connaissent vraiment les méthodes sous-jascentes à l’analyse statistique multivariée ? Combien savent véritablement lire un mapping et ne se poser d’entrée de jeu la question candide « Mais à quelles questions correspondent donc ces axes ? ».

En réalité, les méthodes d’analyse multivariée sont moins bien connues et moins utilisées qu’elles ne devraient l’être. Car ces méthodes peuvent vraiment apporter beaucoup d’économies de temps et de pertinence dans l’analyse de la masse importante de données que génèrent les études (un mapping peut parfois fournir de manière condensée, autant d’informations que des dizaines de tableaux croisés).

La connaissance des possibilités des méthodes d’analyse mais aussi de leurs limites peuvent guider utilement la phase de conception et la structuration du questionnaire d’enquête, où l’on choisira, par exemple, de privilégier l’utilisation de tel ou tel type de variable pour autoriser l’atteinte d’un objectif opérationnel particulier.

C’est pour cela que nous avons choisi de consacrer le dossier de ce numéro de Survey Magazine à l’analyse multivariée, en essayant d’apporter en quelques pages les bases essentielles à la compréhension des objectifs et des potentiels des différentes méthodes d’analyse multivariée.

Bonne lecture !