Première en France dans la mesure de la consommation de vidéo à la demande

Harris Interactive et NPA Conseil ont annoncé le lancement de la première mesure de la consommation SVOD (de l’anglais « subscription video on demand » ou vidéo à la demande par abonnement) en continu sur le marché français.

La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 à la suite de l’explosion des accès à très haut débit proposés aux particuliers. Netflix, SFR Play, CanalPlay et, depuis peu, Amazon Vidéo font partie des principales principales plateformes de SVOD en France.

La mesure proposée par les deux instituts repose à la fois sur le suivi des catalogues disponibles opéré par NPA Conseil depuis 2013, et sur le panel Quali TV de 15.000 téléspectateurs recrutés par Harris Interactive qui évalue quotidiennement les programmes TV (et les raisons de la satisfaction et de l’insatisfaction). L’étude permet d’évaluer concrètement les volumes de consommation, la part respective des films, de l’animation et des séries, les top programmes, les plateformes les plus utilisées, les écrans de prédilection des consommateurs, etc. Le premier baromètre sorti en fin d’année soulignait la prédominance de Netflix sur le marché avec une offre catalogue inégalée (plus de 22.000 épisodes disponibles à l’été dernier, soit une croissance de 100 % en deux ans).