Comprendre le data marketing en 1 min

Interview exclusive

François Pichon, Directeur Marketing
Teradata Marketing Applications

Survey-Magazine : Qu’est-ce que l’on entend par Data Marketing ? De quelles données parle-t-on concrètement ?

    François Pichon : Les ‘data marketing’ représentent l’ensemble des données que les marketeurs collectent, rassemblent et unifient dans le cadre de leurs campagnes multicanal. Ce sont donc, en premier lieu, les données internes souvent présentes dans un CRM ou dans d’autres bases de données d’informations clients (call center, ERP, système de facturation etc.) mais aussi toutes les données externes accumulées lors de campagnes d’acquisition (bannières, Google Adwords, réseaux sociaux etc.). Associer et exploiter l’ensemble de ces données issues de multiples canaux permet aux Directions Marketing de piloter des programmes/campagnes plus personnalisées qui feront ‘mouche’ plus facilement car utilisent des connaissances sur les parcours du client et, donc, ses préférences, intérêts, besoins.
    Pouvez-vous nous illustrer l’utilisation de ces données par un cas concret ? Je vais en prendre un qui est très représentatif de ce qu’attendent nos clients d’une solution de gestion de campagnes email. Croisierenet.com est un portail web de croisières, leader dans son domaine et un de nos clients. Les équipes de Croisierenet.com souhaitaient améliorer la « délivrabilité » des emails et repenser leur segmentation. L’objectif était d’obtenir un meilleur taux d’ouverture et de clic, y compris pendant les moment ‘creux’ de l’année, afin d’engager un cycle relationnel de valeur avec les clients existants et envisager les attentes des différents segments de clientèle. Pour cela, nous avons développé de nouveaux modèles d’email avec notre client et avons réalisé une refonte de leur newsletter grâce à nos services de Consulting Marketing. A l’arrivée, les résultats étaient significatifs : augmentation du nombre d’ouverture de 54%, croissance du nombre de clics de 42% et réactivation de 10% de la base dormante sur 4 mois.
    Vous avez développé une suite marketing intégrée dont une nouvelle version vient de voir le jour. De quoi s’agit-il ? Oui, tout à fait, nous avons récemment mis à disposition de nos clients la nouvelle version de notre suite marketing intégrée, qui comprend une solution de gestion des ressources marketing, une DMP et bien évidemment notre solution DMC (Digital Marketing Center) qui permet d’automatiser et scénariser les interactions clients et prospects sur l’ensemble des canaux digitaux. Cette suite marketing intégrée couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du marketing : de la gestion des budgets et planning marketing jusqu’à l’exécution des campagnes email, push mobile, SMS et social en passant par l’acquisition et une meilleure segmentation des cibles grâce à la DMP.

Teradata Marketing Applications se positionne sur le marché des fournisseurs d’applications Cloud (SaaS) pour le marketing. Teradata Marketing est une entité dédiée à la fourniture de solutions marketing cloud et de services d’accompagnement afin d’aider les directions marketing dans la mise en place de leurs campagnes omnicanal. Teradata Marketing cible et fidélise plus efficacement les audiences et permet de répondre au défi continu du Marketing : « faire toujours avec moins ». Pour cela, les ressources internes et/ou externes, humaines et actifs numériques sont optimisées et les campagnes correctement budgétées, planifiées et exécutées.