Home Actualité Le Consumer Electronics Show vu par Éric Dadian, Président de l’AFRC

Le Consumer Electronics Show vu par Éric Dadian, Président de l’AFRC

0
Le Consumer Electronics Show vu par Éric Dadian, Président de l’AFRC

La délégation de l’AFRC a été frappée cette année par la dimension du CES, mais surtout par les innovations tournées vers l’usage. Nous avons découvert une nouvelle génération de consommateurs qui valorisent le sens et la profondeur donnés dans leur vie et leur travail. Comment pouvons-nous créer des moments d’émotion plutôt que de simples transactions ? Les conférenciers parlent d’une nouvelle génération qui valorise la substance avant tout. Nous avons retenu les grandes tendances du comportement client dans dix ans :

    • L’ « Urban Mindset » : concentration des populations dans les villes avec des impacts sur la mobilité,
    • L’ « Advanced living » : l’individu de plus en plus connecté à la technologie avec le développement de la connectivité, du self-tracking et des vêtements et accessoires connectés,
    • Le « One World » : émergence des global citizens et un rajeunissement de la population avec la jeunesse des pays émergents qui va imposer les standards de consommation,
    • Et le « World disorder » : les instabilités politiques, la polarisation entre riches et pauvres et les turbulences accentuées par le changement climatique.

On parle d’un monde complexe dans lequel l’individu cherche sa place. L’état d’esprit des consommateurs sera marqué par : le narcissisme, la nouvelle masculinité (c’est-à-dire la fin des frontières entre les genres), le post-matérialisme (où l’usage remplace la propriété), la volonté de s’affranchir des institutions et de privilégier les échanges peer to peer (avec l’avènement de la Blockchain et des crypto monnaies). Les nouvelles technologies dotées d’Intelligence artificielle (mobilité, objets connectés, commande vocale) seront plus que tout au service des usages afin de simplifier la vie des clients. Voici une source d’inspiration pour les professionnels des Études et du Marketing !