Le bien-être des collaborateurs source de performance pour les entreprises

Les accords sur la qualité de vie au travail ont connu un essor important et l’on entend de plus en plus parler d’entreprises libérées, coopératives, apprenantes…


Illustration : RawPixel


    Temps de lecture : 3 min

    Le bien-être des collaborateurs source de performance pour les entreprises

    De la peur au bonheur

    En quelques années nous sommes passés d’un discours orienté Risques PsychoSociaux (RPS) anxiogène (stress, harcèlement, burn out…) à un discours orienté Qualité de Vie au Travail (QVT) bien plus positif (bien-être, performance, compétitivité…). Les accords sur la qualité de vie au travail (QVT) ont connu un essor important et l’on entend de plus en plus parler d’entreprises libérées, coopératives, apprenantes…
    Dans ce contexte un nouveau concept a fait son apparition, la symétrie des attentions. Il part du postulat qu’un collaborateur heureux rend les clients heureux. Face à une idée aussi séduisante, les entreprises ont été de plus en plus nombreuses à vouloir connaître le secret de ce succès promis.
    Bien qu’elles portent un intérêt non dissimulé à ce sujet, elles restent souvent démunies quant à la façon de mettre en place une politique QVT efficace et réellement incarnée.
    Afin de répondre à cette problématique, EDinstitut a développé une expertise complète allant de la mesure de la qualité de vie au travail jusqu’à l’accompagnement des managers dans la mise en œuvre opérationnelle d’une démarche QVT. Pour avoir pris le virage de l’entreprise du bonheur il y a près de 10 ans, EDinstitut est particulièrement concernée par ce sujet. « Parce que nous sommes convaincus qu’au-delà des compétences et des techniques c’est l’enthousiasme et l’engagement des Hommes qui fait la différence. » Philippe Studer Gérant d’EDinstitut.

Commençons par le début

    Afin de pouvoir mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail dans une entreprise il est primordial de bien connaître l’existant, et donc le niveau de satisfaction des collaborateurs. Il arrive en effet qu’il y ait un décalage entre ce que pense la Direction et la réalité sur le terrain. Combien de fois avons-nous entendu « pas besoin de faire cette étude, chez nous ça se passe bien » ? Pour finalement découvrir qu’il y avait des irritants qui n’étaient pas connus de la Direction. Il est donc nécessaire de mesurer avant de passer à l’action afin d’être sûr d’aller dans le bon sens.
    Après plusieurs mois de recherche et développement, et en s’appuyant sur son expertise en mesure de la satisfaction clients ainsi que sur son expérience personnelle, EDinstitut a construit une méthodologie personnalisée et personnalisable. Celle-ci permet de mesurer objectivement le niveau de qualité de vie, de bonheur au sein d’une entreprise.
    C’est ainsi que la méthode RIRA a vu le jour. EDinstitut a identifié 4 piliers permettant d’assurer l’épanouissement des équipes. Une entreprise où il fait bon vivre est une entreprise RIRA :

  • Respectueuse : elle fait confiance, elle sait écouter, elle est équitable, elle met à disposition les bons outils de travail…
  • Inspirante : elle favorise l’autonomie, elle responsabilise ses collaborateurs, elle donne du sens aux missions…
  • Respirante : elle autorise des temps de respiration, elle respecte l’équilibre vie professionnelle/vie privée, elle favorise une bonne ambiance entre les personnes…
  • Apprenante : elle partage l’information, elle favorise l’apprentissage, elle libère la créativité…
  • Le questionnaire est auto-administré (web ou papier) afin que les répondants se sentent libres de répondre en toute franchise sans craindre de jugement de la part d’un enquêteur. Le questionnaire est transmis à l’ensemble des collaborateurs. Le questionnaire est composé d’un ensemble de questions communes à toutes les sociétés et de questions propres à l’entreprise en fonction de son organisation. L’intérêt de ce tronc commun est de permettre à l’entreprise de se positionner par rapport aux sociétés de son secteur d’activité, à celles de taille identique…

Des résultats c’est bien, une analyse c’est mieux

Les rendus sont opérationnels : des tableaux de bord simples et efficaces qui permettent d’identifier les actions prioritaires pour augmenter la qualité de vie au sein de l’entreprise et donc sa performance. A partir des résultats un Indice de Qualité de Vie au Travail (IQVT) est calculé au global ainsi que par pilier. L’objectif est de visualiser rapidement si un pilier est en retrait par rapport aux autres et ainsi d’optimiser sa politique QVT.
L’analyse va au-delà des résultats bruts et intègre l’impact de chaque critère sur l’épanouissement global des collaborateurs. Il s’agit d’une application du Tétraclass de Llosa qui permet d’identifier pour chaque critère son niveau d’impact, qu’il soit positif ou négatif, sur l’épanouissement. Cette modélisation aboutit d’une part à la définition des forces de l’entreprise et d’autres part à la mise en avant des actions à mener. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle permet de prioriser les actions correctives afin d’améliorer rapidement l’épanouissement des collaborateurs.

Figure de l’Iceberg de la QVT

L’engagement des collaborateurs est un enjeu stratégique pour les entreprises et est au cœur de toute bonne démarche QVT. C’est pour cela que EDinstitut construit un indicateur du niveau d’engagement des collaborateurs de l’entreprise à partir de plusieurs composantes du questionnaire. Il permet d’évaluer le pourcentage de collaborateurs réellement engagés Vs le pourcentage de désengagés. Il constitue souvent un réel électrochoc pour les Directions qui prennent ainsi conscience du chemin à parcourir sur la voie de l’entreprise libérée. Car disons-le une entreprise libérée ne se limite pas à des séances de massage ou à un espace détente !


Alors prêt à être heureux au travail ?

    EDinstitut a mis au point un livre relatif à la QVT, que la rédaction vous propose de récupérer gratuitement à l’adresse contact@edinstitut.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here