Immersion d’étudiants dans un jeu interactif pour mieux apprendre

Illustration : Jonathan Petersson

Immersion d’étudiants dans un jeu interactif pour mieux apprendre

Apprendre sans s’en rendre compte. C’est le principe de notre nouveau jeu interactif City of Mystery. Tout en explorant Amsterdam, et en appliquant les principes de l’ethnographie, les participants vont à leur rythme découvrir les dernières avancées en neurosciences, et en management du luxe. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour suivre cette aventure éducative.

Le jeu lui-même a été conçu en suivant les 9 principes d’immersion suivants:

  • Utiliser le vocabulaire et le ton de l’apprenant
  • Présenter les informations dans leur contexte
  • Adapter le contenu à différents types d’apprenants
  • Développer un print animé détendu pour faciliter l’absorption des connaissances
  • Connecter avec les connaissances existantes et familières
  • Parler de sujets qui intéressent les apprenants pour augmenter la réceptivité
  • Capter l’attention tout au long du jeu avec un mystère en toile de fond
  • Valider les connaissances acquises avec un test et un certificat
  • Approfondir les enseignements avec des lectures complémentaires optionnelles
  • Accessible via Internet sur PC, tablette, et mobile, cette première saison de City of Mystery s’adresse aux professionels, aux étudiants, et aux esprits curieux, qui veulent profiter de leurs micro-moments pour en savoir plus sur le comportement humain, sans se perdre dans des lectures compliquées.

    Les 8 épisodes, de la saison 1 sur Amsterdam, d’une durée totale approximative de 40 minutes seront proposés aux professionnels et aux étudiants en partenariat avec les entreprises, les universités, et écoles de commerce.

    Le serious game développé par DervalResearch est un outil idéal qui permet la découverte d’une discipline à priori complexe, comme le neuromarketing ou l’anthropology du luxe, via une série d’aventures ludiques et interactives” remarque Jean-Baptiste Andreani, Directeur d’IFA Paris.
    Les participants sont maîtres de leurs expériences, ce qui casse l’approche d’un enseignement stéréotypé et unilatéral. City of Mystery est un bel exemple de “Blended Learning” particulièrement efficace pour les apprenants de nouvelle génération.”

    Note de la rédaction : La sortie de ce jeu est prévue en mai 2019.

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