GMV Conseil équipe ses enquêteurs de Pocket PC

GMV Conseil, l’un des plus importants et des plus anciens cabinets de conseil et d’études Marketing (fondé en 1951, adhérent de Syntec, Esomar, Adetem et qualifié OPQCM), a choisi d’équiper ses enquêteurs d’une solution CAPI, permettant la réalisation des terrains d’enquêtes avec des Pocket-PC de dernière génération.
Survey-Magazine a rencontré Mme Béatrice Royaux, Directrice des Etudes du Pôle Transports et Mme Sophie Lamy, Consultante Senior, qui ont supervisé le choix d’un système CAPI et de la solution de traitement associée.

Survey-Magazine : Pourquoi avez-vous choisi une solution CAPI ?

Béatrice Royaux : GMV Conseil réalise des enquêtes clients mystère et des baromètres qualité pour de nombreux clients. Dans ce type d’opérations, la discrétion et la rapidité de saisie sont essentielles. C’est ce qui nous a poussé à choisir une solution CAPI basée sur des pockets PC discrets et légers.

Pouvez-vous déjà faire un bilan de l’utilisation de cette technologie ?

Concrètement, notre démarche basée sur le CAPI a permis à des sociétés de Transports Urbains de province d’obtenir leur certification ou de reconduire cette certification avec une seconde vague d’enquêtes. Ensuite l’utilisation du CAPI s’est appliquée à d’autres projets, notamment pour la réalisation des enquêtes sur les lieux de ventes d’enseignes de grande distribution. Le CAPI a su répondre aux différents objectifs exigés par GMV Conseil comme le gain de temps au niveau de la saisie faite directement par les enquêteurs de manière simple et rapide. Ensuite les questionnaires administrés peuvent être complexes avec des filtres et des branchements contrairement aux questionnaires papiers jusqu’alors utilisés. Autre point essentiel, l’automatisation complète de la chaîne de production permet la restitution quasi en temps réel des résultats. Par exemple, pour un projet de baromètre Qualité basé sur des enquêtes mensuelles récurrentes, les données saisies le matin sur les Pocket PC étaient injectées dans une base avec des traitements et des pages de rapports prédéfinis et dynamiques. En quelques clics, les consultants pouvaient suivre de façon autonome toutes les phases de l’enquête sans faire appel à un intervenant type statisticien, puis restituer les résultats de l’enquête au client en respectant les impératifs de temps réel.

Sur quelle solution technique se base votre système CAPI ?

Nous utilisons le logiciel Ethnos CAPI de la société Soft Concept. Nous avons sélectionné ce produit après un tour du marché des logiciels proposés par les différents éditeurs. Ethnos était le seul véritable outil multi-supports du marché avec une plate-forme pouvant gérer le CAPI mais aussi le CATI, le CAWI… GMV Conseil utilise donc aujourd’hui Ethnos CAPI pour les enquêtes terrain, mais aussi Catiopée pour les enquêtes téléphoniques et Net-Survey pour les enquêtes en ligne. Quel que soit le support utilisé, l’interface de définition de l’enquête est très proche. Seuls changent les éléments attachés très spécifiquement à un mode de recueil. De même, ces outils fournissent tous des résultats au format standard du logiciel Ethnos et peuvent être traités immédiatement avec ce dernier, et avec son extension STAT’Mania pour les analyses multi-variées et les tests statistiques avancés. Ethnos nous est tout de suite apparu comme très ergonomique et extrêmement simple d’utilisation comparé notamment à d’autres outils très complets au niveau statistique mais plus lourds à manier au quotidien. Nos consultants sont aujourd’hui capables de réaliser facilement différents types d’enquêtes, en prenant en charge le processus complet, de la création du questionnaire au rapport final.

Comment s’est déroulée la mise en place des nouveaux outils ?

Nous avons commencé par une formation basée sur une simulation d’un cas concret d’enquêtes, en essayant de mettre en oeuvre toutes les fonctionnalités du système. La mise en oeuvre du CAPI sur le terrain nous a donné des idées d’extensions particulières à certaines problématiques que nous traitons. Nous nous sommes alors tournés vers l’éditeur qui a intégré dans ses nouvelles versions les petits aménagements que nous demandions. Concernant l’utilisation par les enquêteurs, nous avons perçu, au début, une certaine appréhension de ne pas savoir utiliser correctement les Pocket PC. En réalité, tout cela s’est vite dissipé.

Quels sont les projets en cours ou à venir ?

Plusieurs des clients pour lesquels nous avons utilisé le CAPI souhaitent s’équiper en interne pour réaliser en permanence des relevés sur le terrain que GMV Conseil analyserait ensuite. Nous avons également plusieurs projets d’études avec des problématiques « Gros terrain » sur différents sites qui nécessitent pour nous d’étendre notre parc de pockets PC. D’autres applications de notre solution CAPI se préparent notamment dans les écoles et universités.

GMV Conseil
25 rue Titon 75011 Paris
Tél : 01 55 25 50 00
www.gmv-conseil.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE