Comment réaliser une enquête par questionnaire ?

Pour obtenir des réponses, rien n’est plus naturel que de poser des questions. L’enquête par questionnaire est, à ce titre, un moyen pratique pour collecter rapidement des informations et un outil efficace d’aide à la décision.

Même s’il n’y a pas de recette miracle pour réaliser une bonne enquête et obtenir à tous les coups des résultats pertinents, il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. Notre objectif est de les présenter ci-dessous.

Une enquête par questionnaire est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuses, une planification précise et, bien sûr, des investissements parfois importants en temps et en argent.

10-commandements-enquete-qualite

Si l’enquête peut apporter des éclaircissements utiles et servir de base à des choix, elle se traduit également par une interaction avec les répondants (clients, collaborateurs…). La démarche peut donc avoir certaines conséquences en termes de communication et entraîner des réactions de la part des personnes concernées par l’objet de l’enquête. Ainsi, une enquête de satisfaction des clients peut être perçue en interne comme une critique, une remise en question, un signe de défiance vis à vis du personnel. A l’inverse, cette même enquête peut être perçue de manière très positive par les clients, contents de voir que l’on s’intéresse à leurs opinions.

Une bonne conscience des enjeux et des conséquences possibles est donc indispensable avant même d’aborder les phases techniques du processus d’enquête.


Voici les différentes phases pour construire votre questionnaire :

preparation-enquete
La préparation de l’enquête
conception-questionnaire
La conception du questionnaire
collecte-reponses
La collecte des réponses
traitement-donnees
Le traitement des données

AUCUN COMMENTAIRE