BVA Nudge Unit s’affirme leader mondial du Nudge

Pionner en France, le groupe BVA accélère le développement de la BVA Nudge Unit. En s’installant aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique, la BVA Nudge Unit souhaite s’affirmer comme le leader mondial du conseil auprès des entreprises et des acteurs publics pour le changement des comportements et des organisations grâce à l’économie comportementale.

On définit le Nudge comme un « coup de pouce » qui permet de faire prendre aux individus de bonnes décisions en se basant sur leurs biais cognitifs. Mis en lumière par le dernier prix Nobel de l’économie, le Nudge est utilisé depuis plusieurs années déjà en prenant la forme de solutions peu coûteuses et rapides à mettre en place pour gagner l’adhésion ainsi que faire changer le comportement d’un grand nombre de personnes dans diverses situations.
Le Nudge semble s’inscrire dans un mouvement de fond où à la fois les citoyens, les usagers, les clients et les salariés attendent des entreprises et des acteurs publics qu’ils s’engagent et repensent leurs stratégies de communication. « Parce que la bonne information et la bonne organisation ne suffisent pas à activer les bons comportements, » le Nudge est un des éléments-clefs de réponse d’après l’institut.

Quel est le déclencheur du comportement actuel ? Quelle est l’influence de l’environnement physique ou social ? Comment inciter à l’adoption d’un comportement souhaité ? sont autant de questions auxquelles la BVA Nudge Unit vise à répondre. La nouvelle entité est présidée par Éric Singler et codirigée par Etienne Bressoud et Stéphane Schmaltz. Elle est composée de 23 spécialistes dans le Nudge et s’appuiera sur les 1 200 collaborateurs du groupe BVA dans le monde.