L’analyse qualitative en sciences humaines et social



L’analyse qualitative en sciences humaines et social

Etudes de marché

de Pierre Paillé et Alex Mucchielli Langue : Français Éditeur : Armand Colin Format : Broché – 315 pages ISBN : 220035441X

Chroniques et points de vue

Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cette 2e édition, enrichie de nombreux compléments et à l’orientation pédagogique renforcée, constituera un outil privilégié pour les étudiants et enseignants en SHS soucieux de parfaire leur capacité d’exploration du social. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d’appréhender aussi bien l’histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l’aide des catégories, en mode écriture…). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche moderne de reformulation, d’explicitation ou de théorisation des données d’enquête participant de la découverte et de la construction de sens.

Biographie de l’auteur

Pierre Paillé, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’université de Sherbrooke (Canada) et chercheur dans les domaines de l’éducation, de la santé et en psychopédagogie a consacré plusieurs ouvrages aux méthodologies qualitatives.

Alex Mucchielli, épistémologue et chercheur en sciences de la communication auteur de nombreux ouvrages sur la communication, est un spécialiste internationalement reconnu de l’approche systémique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here