L’analyse de données : une approche par comparaison de modèles



L’analyse de données : une approche par comparaison de modèles

L'analyse de données

de Charles m. Judd, Gary H. McClelland, Carey S.Ryan, Dominique Muller et Vincent Yzerbyt Langue : Français Éditeur : De Boeck Format : Broché – 420 pages ISBN : 2804108090

Chroniques et points de vue

Cet ouvrage propose d’aborder la quasi-totalité des outils statistiques communément exploités en sciences humaines et comportementales par le biais d une approche unique dite de comparaison de modèle. Cette cohérence dans le propos permet de relier les diverses techniques entre elles et d échapper au caractère disparate généralement rencontré dans les ouvrages de statistique. Par sa simplicité et son caractère systématique, la perspective permet aussi de ne devoir maîtriser qu un nombre réduit d’outils informatiques. En outre, ce texte prépare idéalement les lecteurs à l apprentissage de techniques plus complexes et plus récentes mais qui s appuient elles aussi sur la logique de la comparaison de modèles.

Biographie de l’auteur

Charles M. Judd est un psychologue social reconnu sur le plan international. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages de psychologie sociale ainsi que de plusieurs contributions dans le domaine de la méthodologie et des statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences du comportement.

Gary H. McClelland est un psychologue social reconnu sur le plan international. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages de psychologie sociale ainsi que de plusieurs contributions dans le domaine de la méthodologie et des statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences du comportement.

Carey S. Ryan est un psychologue social reconnu sur le plan international. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages de psychologie sociale ainsi que de plusieurs contributions dans le domaine de la méthodologie et des statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences du comportement.

Vincent Yzerbyt enseigne à l’Université catholique de Louvain. Professeur de psychologie sociale expérimentale. Reconnu internationalement dans le monde scientifique et académique. Il mène des recherches sur les stéréotypes et les relations intergroupes.

Dominique Muller est maître de conférences à l Université de Grenoble. Enseignant et chercheur, il jouit d une excellente réputation dans le monde francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here