5ème édition du concours des Dataconnexions

Les 6 lauréats du concours des Dataconnexions ont été dévoilés ! Organisé par EtaLab, mission gouvernementale pour l’ouverture et le partage des données publiques, ce concours récompense les meilleures applications, services ou data-visualisations réutilisant des données publiques. Ce sont au total 63 projets qui s’étaient portés candidats pour les prix. Tout porteur de projet pouvait se présenter : entrepreneur, salarié, freelance, journaliste, fonctionnaire, étudiant ou chercheur, indépendant ou issu d’une start-up, d’une TPE/PME, d’une administration, d’une institution ou d’une grande entreprise.

Pour cette 5ème édition, le public était invité à voter pour sélectionner les projets finalistes. Parmi ces projets finalistes, un jury de professionnels issus de l’écosystème de la donnée a distingué six projets.

Parmi eux, des projets aussi innovants que surprenants : l’application Super Lachaise, qui permet de retrouver les tombes des célébrités au cimetière du Père Lachaise, a reçu le prix Coup de Cœur. La commune de Brocas a reçu le prix Datadmin, qui distingue un projet porté par un acteur public, pour son projet d’ouverture de données initié en 2011.

Le prix Data-2-C qui récompense un projet destiné au grand public a été décerné à Medicat.io une plateforme qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des informations sur les médicaments en vente afin d’aider le consommateur à mieux s’informer.

Les autres prix ont été décernés à GRF+, une application de réalité augmentée créée par le groupe Fiducial, le prix Datajournalisme à l’agence AEF et le prix Data Utile (projet d’intérêt général) à City, un projet bordelais de représentation de la ville en 3D sur le Web.

Tous ces projets démontrent la véritable source d’innovation et d’inspiration que représente la libération des données publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here