E-marketing Paris 2020



Qu'est-ce que l'Intervalle de confiance ?

L'intervalle de confiance désigne, pour une enquête effectuée sur un échantillon d'une population donnée, un intervalle (donc avec une valeur x en plus et ce même x en moins d'un pourcentage) dans lequel devrait se situer le résultat réel avec un niveau de fiabilité déterminé (95%, 99%, 99,9%...) si on extrapole le résultat obtenu sur l'ensemble de la population.

La fourchette est calculée en fonction de la valeur elle-même (elle est plus grande lorsqu'on se rapproche de 50% et de plus en petite lorsqu'on se rapproche de 100% ou de 0%) et de la taille de l'échantillon. En revanche, la taille de la population mère n'intervient que de manière marginale. C'est pour cela que les sondages politiques sont réalisés généralement sur un échantillon de 1000 personnes, que le pays compte 10, 50 ou 200 millions d'habitants.

Il faut également noter que la fiabilité d'un échantillon (et donc, l'intervalle de confiance) n'évolue pas au même rythme que la taille de l'échantillon. A partir d'une certaine taille "acceptable", les gains en niveau de confiance sont minimes et deviennent trop coûteux. Dans la pratique, un échantillon est envisageable à partir de 100 correspondants et atteint un bon niveau de fiabilité aux alentours de 250 ou 300 individus.