Data Marketing 2019



Que signifie Focus group on-line ?

Le focus group on-line est une étude menée en réunion sur Internet où les participants sont soumis à une enquête. Ce type d’étude peut être utilisé dans de nombreux cas et est particulièrement efficace pour le recueil d’informations des sites de e-commerce.

Les participants à un focus group sont des volontaires généralement rémunérés, sélectionnés à partir d’une liste d’internautes, à laquelle ils se sont auparavant inscrits. Pour définir les quelques membres qui participeront à l’entretien, les internautes pré-sélectionnés de la liste doivent d’abord répondre à un questionnaire. Les membres sélectionnés sont ensuite invités à se présenter sur un site web (une chat room, ou un site communautaire par exemple), à une heure précise pour le début de l’entretien. Le nombre de participants à ces groupes varie généralement de quatre et six. Ces entretiens se font donc en petit comité, contrairement aux focus groups traditionnels, pour éviter des discussions trop compliquées et désordonnées car l’animation d’un groupe est en effet plus difficile sur le web.

Les membres du focus group commencent d’abord par définir comment ils expriment leurs émotions de façon textuelle (avec des smileys par exemples), qui permettront de mieux comprendre et analyser leurs réactions. La conversation dure environ une heure, et est dirigée par un animateur, qui pose généralement ses questions en majuscules, tandis que les participants ont le choix de répondre avec des majuscules et minuscules. Les membres sélectionnés doivent cependant répondre en commençant leurs phrases par le numéro de la question à laquelle ils répondent pour identifier plus facilement quelle réponse correspond à quelle question par la suite.

Ce type de focus group comporte des avantages certains comparé aux méthodes traditionnelles. Il est d’abord bien moins onéreux car les frais de déplacement des participants sont annihilés. Deuxièmement, la supression des distances fait que l’enquêteur peut sélectionner des individus du monde entier et ainsi augmenter considérablement la portée de ses études. De plus, la mise en place d’un tel dispositif est simple et rapide. Les informations signalétiques des participants sont généralement faciles d’accès notamment grâce aux réseaux sociaux, ce qui permet de sélectionner aisément les individus correspondant aux critères imposés. La participation à un focus group on-line a aussi tendance à diminuer la pression sociale des individus, les laissant exprimer leurs pensées et sentiments avec plus d’aisance.

Cependant, avec cette méthode, les enquêteurs sont limités à une cible de personnes qui dispose d’un ordinateur et d’une connexion Internet, ce qui ne permet d’étudier que des éléments visuels ou audio. De plus, il est impossible de connaître avec exactitude l’environnement dans lequel l’étude est réalisée. En effet, les participants peuvent par exemple être distraits par d’autres activités qu’ils sont en train de réaliser au moment de l’entretien, sans que le chercheur en ait conscience.