E-marketing Paris 2020



Qu'est-ce qu'un Directeur d’études ?

Le directeur d’études dirige les processus d’enquêtes au sein d’un département d’études ou d’un institut d’études. Maîtrisant à la fois les techniques du qualitatif et du quantitatif, il planifie le déroulement des enquêtes, supervise leur bon déroulement et contrôle les résultats et les analyses obtenus.

Un directeur d'études intégré dans un service marketing doit bien connaître les produits et les services de son entreprise ainsi que le secteur d'activité dans lequel il évolue. Il pourra ainsi définir, en fonction des problématiques de l’entreprise et les questions qui lui sont posées, les dispositifs et techniques à mettre en place pour y répondre de manière claire et pertinente. Il devra, selon les objectifs, choisir des outils et démarches de collecte de données, et définir les aspects techniques précis du terrain d'étude (technique d'étude, source de données, support de collecte, mode d'adminstration, définition de la taille de l'échantillon, sélection des répondants, gestion de la phase d'administration...). Ses connaissances statistiques lui permettront ensuite de choisir les bonnes manières de prendre en compte et d'analyser les données pour en sortir des insights et des orientations stratégiques et opérationnelles, capables d'éclairer les décisions de la direction marketing et des autres directions de l'entreprise.

Généralement, le directeur d'études dépend du directeur marketing et a pour collaborateurs des chargés d'études qui auront à gérer concrètement les aspects techniques et opérationnels.