E-marketing Paris 2020



Que signifie Cross-sell ?

La technique du Cross-sell ou cross-selling correspond à une vente croisée où un vendeur cherche à faire acheter un produit complémentaire pour augmenter

Le cross-sell, cross-selling ou "vente croisée" en Français, est une technique mise en oeuvre pour pousser un consommateur à dépenser plus en achetant un produit ou service associé à un autre produit ou service qu'il a ou est en train d'acheter. Ce processus ne doit pas être confondu avec la vente incitative (up-selling) qui consiste à faire basculer le client vers une version supérieure ou un produit plus sophistiqué (et donc plus cher) du produit qu'il s'apprête à acquérir.

Par exemple, lorsqu'un vendeur d'électro-ménager ou d'appareils électroniques vous propose une assurance supplémentaire, il pratique du cross-selling. Il en est de même pour la vendeuse de chaussures, qui vous propose des produits d'entretiens pour la paire que vous venez de choisir. Généralement, des produits mis en avant en cross-selling, sont donc des produits qui sont connexes au produit que s’apprête à acheter un consommateur. Pour que la vente croisée soit efficace, il est nécessaire que le produit soit non impliquant pour le consommateur : un bon produit complémentaire est un produit d’achat d’impulsion, que le consommateur ajoutera à son panier sans réfléchir (car pas d’incidence importante sur sa vie).