E-marketing Paris 2020



Qu'entend-on par Concept marketing ?

Le concept marketing est une façon de gérer les échanges établis entre une entreprise et son marché. Le but est à la fois de satisfaire le client ainsi que l’entreprise à travers son produit. Le concept marketing d’une offre, d’un produit ou d’un service se présente essentiellement sous forme écrite qui a pour objectif de mettre en avant les bénéfices de cette offre aux individus ciblés et d’en évaluer le potentiel. Afin d’en étudier la clarté et la pertinence, ce document est testé auprès de la population souhaitée grâce à des études de marché :

– lors de la conception du produit : la présentation est généralement rédigée par le chef de produit qui cherche à évaluer si l’offre qu’il souhaite proposer peut susciter l’intérêt du produit et ainsi obtenir un débouché favorable. Il est donc établi avant même la conception de l’offre ou le dévelopement du produit. A ce stade, le concept permet donc de présenter les grandes lignes de l’offre et selon les retours des clients issus des tests, de poursuivre ou non le développement de l’offre avec les ajustements éventuels nécessaires.

– avant la phase de lancement : à la suite du premier test, le concept marketing peut être à nouveau rédigé juste avant le lancement de l’offre. Le but étant de tester les grandes lignes du discours afin d’améliorer la description des bénéfices et de les classer en fonction des attentes du marché.