E-marketing Paris 2020



Que signifie BVA ?

BVA, acronyme de « Brulé, Ville et Associés », est un institut d’études marketing et d’opinion français. Cette société fut créée en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville. Elle fut premièrement spécialisée dans l’Automobile, l’Agriculture et la Grande Consommation. Très rapidement elle se développe, notamment avec la création d’un pôle Opinion et multiplie ses secteurs d’expertise. Aujourd’hui le groupe est organisé autour de 5 pôles qui lui permettent d’étudier de très nombreux domaines différents :

- BVA Opinion : Etudes politiques, institutionnelles, …
- BVA Service : Etudes dans les secteurs de la banque, des assurances, de l’agriculture, du tourisme, …
- BVA Télécom et Multimédia : Etudes Marketing dans les nouvelles technologies
- In vivo BVA : Etudes médias, Grande Consommation, …
- BVA healthcare : Etudes dans le domaine médical

Le groupe est également présent à l’étranger. Il détient des filiales en Europe, aux Etats-Unis et s’est dernièrement implanté en Asie (Chine). L’entreprise fait également partie des réseaux internationaux WIN (Worldwide Independant Network of Market Research) et Global NR (Global Network for Research), qui rassemblent de nombreux instituts d’études du monde.

BVA est aussi un des instituts qui participe activement à la constitution de sondages d’opinion en France pour connaître les intentions de vote en période d’élections (voir à ce sujet tous les sondages publiés pour les Présidentielles 2012, ainsi que les Primaires et Présidentielles 2017).