E-marketing Paris 2020



Qu'est-ce que l'Analyse multidimensionnelle ?

L’analyse Multidimensionnelle des Similarités et des préférences, que l’on appelle MDS, regroupe un ensemble de méthodes de représentation graphique des perceptions et des préférences des individus au moyen de dispositifs visuels. Les liens perçus ou psychologique entre des stimuli sont répertoriés sous forme de relations géométriques entre des points dans un espace multidimensionnel : les cartes perceptuelles. Les axes d’une carte perceptuelle représentent les fondements psychologiques ou les dimensions sous-jacentes servant aux individus à former leurs perceptions et préférences relatives aux stimuli. L’analyse multidimensionnelle possède trois applications en marketing :

- Identifier le nombre et la nature des dimensions que les consommateurs utilisent dans leur perception des différentes marques sur le marché.

- Identifier le positionnement des marques actuelles par rapport à ces dimensions.

- Identifier le positionnement par rapport à ces dimensions, perçu comme idéal par les consommateurs.

On peut citer quelques exemples des utilisations de la MDS en marketing comme la mesure d’image, la segmentation du marché, le développement de produits nouveaux, l’évaluation de l’efficacité publicitaire, l’analyse des prix, le choix des canaux de distribution ou encore la construction d’une échelle d’attitude.