En cette période particulière, l'assistance ainsi que l'ensemble de nos services de support, de développement et d'hébergement continuent de fonctionner normalement.

Remontée et suivi des résultats des enquêtes fraude dans un réseau de transport

Description du besoin

Notre client est l’un des plus gros opérateurs mondiaux dans le domaine du transport ferroviaire. Comme dans beaucoup d’activités liées au transport, la fraude constitue un fléau qui prive l’entreprise d’importantes recettes. Le manque à gagner atteint l’équivalent de plusieurs dizaines de millions d’euros par an. Dans son arsenal de lutte contre la fraude, notre client souhaite mieux suivre l’activité de détection des fraudeurs et de mieux repérer les moments et les lignes les plus concernées, en faisant remonter des informations venant des agents sur le terrain.

Solution proposée

Notre solution repose sur des formulaires mobiles de suivi de l’activité de lutte anti-fraude, pilotés par une application qui les centralise et affiche les résultats en temps réel.
Les formulaires permettent aux contrôleurs et autres agents présents dans les trains et/ou en gare, d’entrer sur leur smartphone, à des moments définis, les informations sur l’activité de contrôle. Ils renseignent ainsi des données quantitatives sur le nombre de contrôles effectués, de fraudes détectées, de catégories de PV établis, des sommes correspondantes… Ils font remonter également d’autres informations sur l’ambiance des contrôles et sur d’autres éléments constatés.
L’application de suivi consolide les éléments saisis et permet de suivre l’évolution de la fraude. Mais l’un des éléments les plus utiles est l’affichage de la cartographie de la fraude, que l’on peut observer selon les jours de la semaine et les différentes heures. Cette fonctionnalité permet d’optimiser les contrôles et donc de réduire la fraude.

Particularités

Lorsque le client nous a demandé d’afficher la cartographie de la fraude en temps réel, nous avons imaginé un système qui permet, sur la base du dessin du réseau du client, de coloriser de manière conditionnelle des traits et des symboles qui matérialisent respectivement les lignes et les gares. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans notre logiciel de reporting Ethnos et peut s’appliquer à n’importe quels autres dessins et représentations (schéma d’un atelier, graphique de flux, etc.).
Concernant le formulaire mobile, il faut noter que le remplissage se fait dans des zones parfois mal couvertes. Le formulaire fonctionne donc en mode non connecté. Le contrôleur peut, à tout moment, dès qu’il est en zone de couverture, cliquer sur un bouton « Synchroniser » pour envoyer toutes ses réponses et recevoir éventuellement de nouvelles versions du formulaire (ou d’autres formulaires dans le cadre d’opérations ponctuelles).

  Domaine d'application : Transport

   Nombre d'utilisateurs : 100+

  • Technologies : Net-Survey M, Ethnos, Web-Reports, Mobi-Survey

Autres cas d'utilisation

Exploitez vous aussi toute la puissance technologique pour la collecte, le traitement et le partage de vos données

Une question ? Contactez-nous !