Scannez ou lisez optiquement vos questionnaires et formulaires papier

La lecture optique de documents est une technologie connue et éprouvée, qui fait gagner un temps considérable.
Cependant, sa mise en œuvre était complexe et réservée à des applications lourdes.
Pour faciliter l’accès de tous les utilisateurs à cette technologie, SOFT CONCEPT a développé une solution innovante, OMR Manager. Ce logiciel, unique en son genre, vous permet, enfin, de gérer très facilement, sur un micro-ordinateur, toutes les étapes de la lecture optique, de la conception du document à sa lecture automatique « intelligente » et à l’analyse immédiate des données sur Ethnos.

  • FONCTIONNEMENT

    Concevez facilement votre formulaire

    Ce module permet de rédiger, mettre en forme puis imprimer les questionnaires.
    Il est possible de charger un questionnaire déjà paramétré dans Ethnos ou d’écrire directement un nouveau questionnaire.
    L’utilisateur tape ses questions et ses réponses, insère des logos, des textes… Il suffit alors de demander la mise en page pour que OMR Manager maquette automatiquement un document de grande qualité, respectant toutes les normes de la lecture optique. L’utilisateur peut alors personnaliser cette maquette et intervenir sur chaque élément du document avec la souris pour modifier à sa guise sa mise en page.
    Au final, le document obtenu (qui peut comporter plusieurs pages) peut être imprimé (en recto ou recto-verso) sur une imprimante de bureau en autant d’exemplaires que nécessaire. Bien entendu, pour des très grandes quantités, il est possible de sous-traiter l’impression à un imprimeur spécialisé. 


    Récupérez les réponses par lecture optique

    Au moment de l’impression du document, OMR Manager génère, de manière transparente pour l’utilisateur, un fichier de pilotage du lecteur pour ce document. Le module de lecture permet, à l’aide de ce fichier de pilotage, de gérer l’acquisition des données de manière facile et agréable.
    Dès que les documents ont été renseignés, il suffit de les placer dans le lecteur optique, de choisir le nom du questionnaire puis de cliquer sur le bouton « Démarrer la lecture ». Les documents commencent alors à défiler à grande vitesse du bac d’entrée vers le bac de sortie du lecteur (1.000 à 5000 documents à l’heure !). Les réponses s’affichent au fur et à mesure, en clair à l’écran.
    OMR Manager réalise en temps réel un contrôle de cohérence des données lues (double marquage…). Si un questionnaire est mal rempli, le lecteur rejette le document et signale clairement l’erreur à l’écran. L’utilisateur peut alors intervenir directement au clavier pour corriger, s’il y a lieu.


  • CaractéRISTIQUES TECHNIQUES

    Plus de saisie fastidieuse et un retour sur investissement ultra-
    rapide grâce à cette innovation formidable, qui vous permettra
    d’obtenir vos données rapidement et sans effort.

    Les lecteurs optiques se différencient par :
         > le mode de lecture : recto seul ou en recto-verso ;
         > l’alimentation papier : manuelle ou avec un chargeur (de 200 à 500 feuilles) ;
         > le bac de rejet (pour emmagasiner les questionnaires mal remplis).

    Des documents pliés ou froissés ne posent pas de problème lors de la lecture. La plupart des lecteurs peuvent en outre recevoir une ou plusieurs têtes de lecture codes à barres.

    Option de lecture par scanner : OMR Manager peut recevoir l’option SCAN pour piloter également la reconnaissance de formulaires sur des scanners bureautiques.

    Coût d’acquisition du matériel de lecture : Le coût d’acquisition d’un lecteur optique ou d’un scanner à plat est fonction des caractéristiques techniques souhaitées : à partir de 4500€ pour le lecteur optique et à partir de 250€ pour le scanner.

    Compatibilité avec le logiciel Ethnos : OMR Manager travaille directement sur les fichiers Ethnos. Vous pouvez charger vos questionnaires paramétrés avec Ethnos, intervenir sur leur mise en page puis les imprimer. Les données lues optiquement sont stockées au format d’Ethnos et peuvent être traitées sans autre intervention particulière. 


  • COMPLÉMENTS

    Entrée facile des questions

    > Interface d’entrée de type tableur.
    > Possibilité de charger un questionnaire créé dans Ethnos en gardant les paramétrages définis (scores, branchements, variables calculées…).
    > Possibilité de définir des sections différentes dans le même document avec des caractéristiques spécifiques (nombre de colonnes, numérotation…).
    > Choix simple du type de chaque question qui peut être : qualitative unique ou multiple, numérique, textuelle, date, heure…
    > Association facile à chaque question de consignes de mise-en-page.
    > Possibilité de regrouper des questions en tableau (échelles…) avec un titre spécifique.
    > Possibilité d’associer au questionnaire des textes et des images BMP. 


    Mise en page automatique du questionnaire

    > Visualisation de la page telle qu’elle va être imprimée.
    > Disposition automatique des éléments définis par l’utilisateur.
    > Menus contextuels permettant d’intervenir sur chaque élément (section, question, réponse…) pour le déplacer, le redimensionner, modifier sa police ou son alignement…
    > Possibilité de dessiner des objets (traits, flèches, rectangles…) directement sur la page ou de placer des fichiers graphiques externes.
    > Gestion des documents multi-pages et recto-verso.
    > Impression des questionnaires sur tous types d’imprimantes, grâce à un utilitaire de calibrage. 


    Lecture optique « intelligente »

    > Génération automatique du fichier de pilotage du lecteur optique sans intervention de l’utilisateur, dès l’impression du questionnaire.
    > Gestion des principaux types de lecteurs optiques manuels ou automatiques (vitesse de lecture : 1.000 à 7.000 questionnaires à l’heure !).
    > Option SCAN permettant d’effectuer la lecture sur scanners (à vitesse inférieure mais également à des coûts très inférieurs).
    > Affichage en temps réel des données lues.
    > Contrôles de cohérence en temps réel avec option d’arrêt pour reprise manuelle.
    > Avec Panel Manager, possibilité de gérer la liaison de codes figurant sur le questionnaire lu avec une base de données d’individus.
    > Stockage des données lues au format Ethnos ce qui permet l’obtention immédiate des résultats et des analyses.
    > Possibilité d’exporter les données dans différents formats (ASCII fixe ou délimité…) 


Rejoignez les milliers d’utilisateurs d’OMR Manager et gagnez vous aussi un temps inconsidérable dans la récupération de vos données papiers.

ACHETEZ OMR MANAGER !