Nouveau : Ethnos version 8.5 est disponible   Voir les nouveautés →

L’outil ultime de traitement d’enquêtes et de reporting

Ethnos est le plus complet et le plus évolué des logiciels de conception et de traitement d’enquêtes.

Il se distingue par son ergonomie remarquable et par une couverture fonctionnelle unique : en effet, Ethnos est le seul outil capable de gérer de manière intégrée toutes les phases de votre enquête, de la rédaction du questionnaire et sa mise en page jusqu’à la mise en forme du rapport final (présentation professionnelle de qualité, génération d’infographies dynamiques…), en passant par l’analyse statistique avancées des données (plus de 100 méthodes de traitement et d’analyse de données).

La puissance d’Ethnos, sa grande facilité d’utilisation et la gamme unique de technologies de collecte et d’analyse de données qui l’environnent, ont déjà séduit des milliers d’utilisateurs en France et dans le monde, qui l’utilisent pour réaliser facilement et rapidement tous types d’enquêtes et d’opérations de recueil multi-canal de données d’aide à la décision : questionnaires de satisfaction, études marketing, diagnostics et audits qualité, tests et évaluations de la formation, enquêtes internes…

L’outil offre également, en version EthnosData, la possibilité de collecter et d’analyser conjointement aux données d’enquêtes, de multiples sources de données en provenance du web ou d’autres bases de données internes ou externes. Il s’agit là d’une innovation majeure qui met enfin le Big Data à la portée de tous. 

Paramétrage du questionnaire

Ce module permet de composer le questionnaire en entrant très simplement les libellés de vos questions. Celles-ci peuvent être de n’importe quel type : ouvertes, fermées uniques ou multiples, ordonnées, numériques, dates, heures, calculées…
De puissantes fonctions accélèrent et simplifient le travail (bibliothèque intégrée de plusieurs centaines de questions, copie et déplacement faciles des questions…). La bibliothèque peut être enrichie et modifiée par l’utilisateur ce qui permet d’accélérer de manière significative la production des études.
Une fois le questionnaire entré, Ethnos le met en page et vous pouvez ainsi l’imprimer dans une présentation de qualité, générer un fichier PDF ou l’exporter vers votre logiciel de traitement de texte habituel (présentation personnalisable en fonction de votre charte graphique, insertion d’images, optimisation du visuel des questions : police, couleur, case à cocher, rectangle, pointillés, peigne…). 

Entrée des réponses

Tout a été prévu pour simplifier et accélérer la collecte et l’entrée des réponses : le module de saisie offre une interface rapide et conviviale pour la saisie au clavier et à la souris, à partir des questionnaires remplis sur papier.
Il est également possible de générer des questionnaires magnétiques (sur disquettes) puis les adresser, en autant d’exemplaires que nécessaire à des enquêteurs terrain (pour CAPI) ou aux personnes à interroger. Ces destinataires peuvent utiliser ce support pour répondre directement, sans avoir à disposer d’Ethnos !
L’ergonomie de l’interface rend le processus de saisie extrêmement simple et permet à tout type d’utilisateur (avec ou sans connaissance d’Ethnos ou de l’environnement informatique) une utilisation optimale. De plus de nombreuses options de saisie sont disponibles : saisie kilométrique, choix du nombre de questions à afficher par écran, saisie rapide… Tous les éléments graphiques de cette interface sont modifiables afin de pouvoir être adaptés à toute demande notamment lors de la saisie décentralisée (respect de la charte graphique d’un client, code couleur en fonction de secteur… 

Analyses et reportings

Une fois vos données entrées, vous disposez d’un potentiel fabuleux d’analyse et de présentation des résultats. Ethnos est, en effet, le seul logiciel d’enquêtes permettant de mettre en page directement des rapports de résultats de qualité professionnelle. Ces rapports peuvent comporter des tableaux et graphiques calculés dans le logiciel mais également des zones de commentaire ou des objets provenant d’autres logiciels (traitement de textes, tableur, logiciel de cartographie ou de dessin…).
Vous pouvez ainsi traiter rapidement vos enquêtes ad’hoc mais aussi mettre en place de véritables baromètres et tableaux de bord.
En effet, les rapports d’Ethnos sont dynamiques : si vos données changent (nouvelle vague mensuelle, population différente…), les résultats sont recalculés automatiquement.
Tous les traitements d’Ethnos peuvent être copiés très facilement vers les logiciels bureautiques standards. 

Quelques "plus" techniques

Découvrez les nouveautés d'Ethnos version 8.5

Voir Nouveautés

Rejoignez les milliers d’utilisateurs d’Ethnos et réalisez vous aussi des études de A à Z avec une qualité irréprochable.

achetez ethnos !