Gestion des remontées et reconnaissance d'images dans une usine

Description du besoin

Notre client fait partie des leaders mondiaux dans le secteur des semences agricoles. Pour garantir la qualité de ses produits, ses équipes internes surveillent de manière rigoureuse l’environnement sanitaire des bâtiments agricoles abritant les semences. Ces dernières sont stockées avec soin et protégées des agressions extérieures. Des contrôles sont effectués notamment pour éviter la présence et la prolifération de mites alimentaires qui pourraient s’attaquer aux grains. Pour cela, des pièges à phéromones sont disposés et relevés régulièrement. Le client souhaite accélérer et automatiser le relevé de ces pièges et l’évaluation des interventions nécessaires en cas de détection de nuisibles.

Solution proposée

Notre solution s’articule autour d’un formulaire mobile de relevé, utilisé sur les différents sites mondiaux du client, et d’une plateforme qui récupère les données des différents sites, les traite et met les résultats à la disposition des utilisateurs concernés.
Le formulaire mobile permet de relever chaque piège en indiquant son code et en prenant une photo du feuillet sur lequel se collent les éventuels insectes. D’autres informations contextuelles (date, heure, température, hygrométrie, etc.) sont également prises en compte. Les données ainsi recueillies peuvent être enregistrées en mode connecté ou déconnecté. Dans ce deuxième cas, elles sont envoyées au serveur dès que l’utilisateur lance la synchronisation (en mode connecté).
Dès que les données remontent au serveur, un algorithme d’intelligence artificielle analyse l’image et compte le nombre d’insectes présents. Cette information est stockée avec les autres données relevées. Les utilisateurs peuvent accéder immédiatement à des tableaux et des graphiques de suivi mais aussi et surtout à un plan de chaque bâtiment de stockage. Sur ce plan, les pièges sont matérialisés par des petits carrés et coloriés en vert si tout va bien ou en rouge en cas d’alerte nécessitant une intervention localisée. Les seuils de contrôle peuvent être personnalisés et adaptés à chaque site ou environnement.
L’application comporte, par ailleurs, un volet prédictif, qui permet d’évaluer, en fonction de l’évolution des relevés, les risques potentiels sur chaque site.

Particularités

Pour imaginer la solution la plus aboutie, nous avons été confrontés à deux problématiques particulières :

  • La première a consisté à étendre nos algorithmes d’intelligence artificielle (conçus initialement pour analyser des données statistiques) à l’analyse d’image. Nous avons ainsi intégré dans notre logiciel de traitement de données Ethnos, des fonctions qui permettent d’analyser des photos pour en extraire des zones particulières. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour d’autres clients dans différents contextes d’analyse d’image.

  • La deuxième a consisté à étendre nos fonctions de restitution de résultats sur des fonds illustrés, afin de pouvoir afficher les plans des bâtiments et appliquer une coloration conditionnelle aux zones représentant les pièges. En effet, nous disposions déjà de la possibilité de dessiner et d’appliquer des colorations conditionnelles à des lignes, des rectangles et d’autres formes simples. En revanche, nous n’avions pas la possibilité de relier ces éléments à une illustration. Plutôt que de chercher à appliquer un fond indépendant aux éléments dessinés, nous avons opté pour l’intégration du format SVG qui pouvait réunir des images et des éléments géométriques. Nous avons dû, pour cela, codifier et associer les éléments géométriques du fichier aux codes de nos réponses dans le fichier de données.

  Domaine d'application : Audit & Qualité

   Nombre d'utilisateurs : 50

  • Technologies : Net-Survey M, Ethnos, Web-Reports, Mobi-Survey

Autres cas d'utilisation

Exploitez vous aussi toute la puissance technologique pour la collecte, le traitement et le partage de vos données

Une question ? Contactez-nous !