Gestion de panels de volontaires chargés de tester des produits cosmétiques

Description du besoin

Notre client est un des leaders sur le marché des produits cosmétiques naturels. Dans sa recherche de l’excellence, il intègre ses consommateurs à son processus d’innovation et les place au cœur de sa stratégie. Ainsi, notre client organise régulièrement des études auprès de consommateurs volontaires afin d’évaluer les nouveaux produits. C’est dans ce contexte que nous avons été sollicités pour mettre en place un système de gestion de la base de panélistes et de suivi des études.

Solution proposée

En premier lieu, nous avons développé une plateforme pour le recrutement de panélistes. Pour ce faire, les consommateurs intéressés pour faire partie d’un panel complètent un formulaire d’inscription. Ce formulaire, conçu avec notre outil Net-Survey, est accessible depuis le site internet de notre client. Dès qu’un individu valide son inscription, une fiche individuelle (âge, type de peau, habitudes de consommation, etc.) est automatiquement générée.
Ensuite, en ce qui concerne les tests, nous avons développé une plateforme pour automatiser le processus d’enquête. Cette application, conçue à l’aide de notre outil Web-Reports, permet :

  • de consulter les fiches des panélistes,

  • de créer des requêtes pour constituer des groupes de participants ayant les mêmes caractéristiques (type de peau, de cheveux, âge…),

  • de mettre en ligne les études et de solliciter les participants,

  • de collecter les réponses,

  • de télécharger les données pour les analyser.

Particularités

Les panels de consommateurs contiennent des informations confidentielles encadrées par le RGPD. Ainsi, nous avons mis en place une charte de confiance entre notre client et les panélistes. Lors de son inscription, le volontaire donne son consentement quant à l’utilisation de ses données personnelles avec une signature électronique. Le formulaire d’inscription est paramétré de sorte à ce que si l’individu de donne pas son accord, le processus d’inscription prend fin.
Notre client s’engage de son côté à assurer un suivi et un contrôle des personnes qui ont accès aux informations. Nous avons également prévu un système de suppression de données en conformité avec les exigences de conservation. De cette façon, les études trop anciennes sont supprimées et les panélistes inactifs sont contactés par e-mail pour les informer de la suppression imminente de leur fiche.

  Domaine d'application : Panel & Tests

   Nombre d'utilisateurs : 100

  • Technologies : Net-Survey, Ethnos, Web-Reports

Autres cas d'utilisation

Exploitez vous aussi toute la puissance technologique pour la collecte, le traitement et le partage de vos données

Une question ? Contactez-nous !