Traiter une variable comme si elle était d’un autre type

Print Friendly

Traiter une variable comme si elle était d'un autre typeLors de la création d’un questionnaire un type est associé à chaque variable afin de faciliter et de sécuriser la saisie. Le choix du type impacte également le traitement des données puisque des tris adaptés au type de la variable traitée sont proposés par défaut.

Le module Traitement d’Ethnos permet toutefois de traiter les réponses d’une question comme si elle était d’un autre type, sans devoir modifier le questionnaire. Un exemple classique d’application est le traitement d’une variable numérique, comme l’âge, sous la forme de tranches de valeurs (moins de 25 ans, de 26 à 35 ans, etc.).

Les variables utilisées dans le questionnaire peuvent être du type qualitatif ou quantitatif. Les variables quantitatives (numérique, heure, date) peuvent être prises en compte par ETHNOS dans le module de Traitement comme :

  • des valeurs ponctuelles,
  • des valeurs réunies en des tranches numériques à préciser,
  • des dates ou heures regroupées selon des tranches périodiques prédéfinies (mois, jours, années…).

La commande PRESENTATION puis « Type des variables dans le tri… » lance l’ouverture de la boîte de dialogue « Type des variables » :

EA6_TypeDesVariables

La liste des variables impliquées dans le tri courant est affichée dans la zone supérieure de la fenêtre (1). Lorsque l’une des variables est sélectionnée, son type (qualitatif ou quantitatif) est indiqué dans le champ « Type de la question sélectionnée » (2).
Le champ « Mode de calcul » (3) propose les différentes possibilités offertes selon le type exact de la variable :

  • les variables numériques pour lesquelles des tranches ont été définies au paramétrage, peuvent :
    – soit conserver leur statut de variables numériques (traitement selon le type « Standard », c’est-à-dire le type d’origine, numérique),
    – soit être assimilées à des variables qualitatives (traitement « Par tranches »),
    ETHNOS vous permet grâce au bouton « Options » (4) de déterminer les tranches qui doivent être appliquées à la variable numérique :
    – directement, en entrant le nombre de tranches souhaité, puis en modifiant soi-même les bornes des intervalles,
    – automatiquement, en précisant dans les champs correspondants le nombre de tranches souhaité et les frontières inférieure et supérieure dans lesquelles considérer les valeurs.
  • en ce qui concerne les variables ordonnées, il est possible de :
    – travailler sur l’un ou l’autre des rangs de citation (« En position »),
    – travailler sur toutes les réponses classées (« Toutes positions »),
    – travailler sur certaines positions seulement, comme les deux premières, la première et la dernière… (« Combinaison »),
    – considérer les modalités comme non classées, et les prendre en compte dans le tableau récapitulatif (type « Standard »),
  • enfin, les variables dates peuvent être traitées comme :
    – des variables qualitatives (traitement « Par jour », « Par trimestre », « Par semaine »…),
    – des variables texte (traitement selon le type « Standard »).

You may also like...