Symboles du Khi² dans un tableau de résultat

Print Friendly

khi²Le test d’indépendance du Khi2 permet de déterminer si deux questions qualitatives sont indépendantes ou non, ou autrement dit, si les réponses de l’une conditionnent les réponses de l’autre.
Ethnos permet de calculer le khi2 dans les cases d’un tableau pour mesurer la significativité de la contribution de la case relative au tableau entier.
Ethnos indique la significativité en affichant un nombre de symboles + et – dans les cases des tableaux qui seront détaillées plus bas.

Pour cela il suffit d’appeler le menu « Options spécifiques » puis de cocher l’option Khi² dans la boîte de dialogue qui apparaît :
Boite Khi2

L’appel au 3 petits points permet de modifier les options :
Options khi2

Nous obtenons par exemple le tableau de résultat suivant :tri khi2

Ces symboles +/ ++/ etc. affichés dans les cases sont calculés comme suit :

Pour chaque case du tableau principal, on calcule un test de Khi²  « classique », appliqué sur un tableau réduit de 4 cases, comprenant l’effectif de la case du tableau principal dans une des cases et les compléments de la case du tableau principal dans les autres cases. La significativité de ce test est indiqué par le nombre de symboles affichés, à la manière suivante :
 » probabilité < 1% » = « Très significatif » = 3 symboles
« 1% < probabilité < 5% » = « Assez significatif » = 2 symboles
« 5% < probabilité < 10% » = « Significatif  » = 1 symbole
 » probabilité > 10% »  = « Pas significatif  » = pas de symbole.

Si l’effectif observé pour la case est plus grand (ce qu’on calcule dans un test de Khi² « classique » sur tout le tableau), alors les symboles consistent des « + ». Si l’effectif observé est plus petit que l’effectif théorique, alors les symboles sont des « -« .

You may also like...