Quand utiliser la juxtaposition de plusieurs tris ?

Print Friendly

La notion de juxtaposition

Les tris conventionnels ne permettent pas de comparer sur un même niveau les réponses à plusieurs variables du même type.
Certaines données peuvent nécessiter d’être comparées dans un tri unique.

Ethnos permet de traiter en un seul tri un tableau de résultats dont les variables sont similaires (modalités de réponse identiques). Le tri juxtaposé rassemble des données en provenance de plusieurs tris au sein d’un tri unique.

La juxtaposition de tris n’a de sens que si les valeurs juxtaposées sont compatibles (modalités homogènes, valeurs numériques comparables…).

Créer un tri juxtaposé (à partir de tris existants)

Ethnos permet de grouper sur un même tableau ou graphique de données les résultats de plusieurs tris précédents.

Cette possibilité est utile pour comparer des résultats de variables dont les types différents (numériques, date ou qualitatives) ne permettent pas le regroupement des données par un autre moyen.
La commande TRI puis « Juxtaposition… » (ALT, T, J) ouvre la boîte de dialogue « Tri juxtaposé » :

tri juxtaposé ethnos

tri juxtaposé ethnos

Vous pouvez choisir dans la zone supérieure (1) de cette boîte les tris existants à partir desquels créer le tri juxtaposé. Pour cela, il suffit de les sélectionner et de cliquer sur le bouton « Sélectionner » (2). Les tris sont alors reportés dans la zone inférieure (3) de la fenêtre, où il est possible de modifier leur ordre au moyen de la souris ou des boutons « Monter » (4) et « Descendre » (5). La touche « Suppr. » de votre clavier a pour effet de supprimer un tri sélectionné dans la seconde zone de l’écran.
Il n’est pas possible d’appliquer directement un filtre sur un tri juxtaposé. Les filtres appliqués sur chacun des tris qui composent le tri juxtaposé peuvent être pris en compte dans ce dernier.

You may also like...