Présentation d’un rapport Ethnos

Print Friendly

Présentation d'un rapport Ethnos

Un rapport d’enquête doit permettre au lecteur de comprendre les raisons de l’étude et les résultats obtenus de la façon la plus claire possible. Les fonctionnalités d’Ethnos sont conçues dans cette optique. Pour cela, il est impératif de respecter un plan de construction simple et limpide comprenant plusieurs parties indispensables  que sont l’introduction, la conclusion et les commentaires.

Dans l’introduction, il est important d’exposer le contexte et la manière d’opérer en répondant à plusieurs questions :

  • Qui est le destinataire de l’enquête ?
  • Quels sont les objectifs de l’enquête ?
  • Combien d’exemplaires du questionnaires ont été distribués et dans quelles conditions de sollicitation (lieux, dates et modalités) ?
  • Combien de questions sont posées ?
  • Comment l’échantillon a-t-il été constitué et quelle méthode de quotas a été utilisée ?

La conclusion doit résumer les résultats mis en avant et exposer la réponse aux objectifs définis en amont de l’enquête.

Chaque résultat à mettre en avant doit faire l’objet d’un commentaire sous forme de paragraphe. Les commentaires doivent être clairs et concis afin que l’analyse soit la plus compréhensible de tous (une enquête de satisfaction ou une étude de marché en entreprise est généralement consultée par l’ensemble de l’organisation). Dans la même optique, l’utilisation de tableaux simples et de graphiques adaptés (des curseurs pour afficher un niveau, des histogrammes pour faire part d’une évolution, des camemberts pour représenter des parts…) et épurés (sans quadrillages, un choix de couleurs réfléchi…) permettra de mieux rendre compte des résultats. Attention également à ne pas oublier de titrer et numéroter les pages de rapport.

You may also like...