Modifier des données déjà saisies

Print Friendly

Modifier des données déjà saisiesL’analyse des données collectées pousse parfois à retravailler celles-ci pour faciliter l’obtention de résultats sous une forme particulière. Le module Traitement d’ETHNOS permet déjà de traiter des données comme si elles étaient d’un autre type. Il est souvent plus pratique de modifier définitivement les données dans le module Utilitaires.

De nombreuses modifications sont alors disponibles, du changement de type de question (ouvert/fermé par exemple) à la correction de réponses ouvertes (noms de ville, nom de magasin, etc.).

Voyons ci-dessous les modifications les plus simples qui n’impliquent pas un changement dans la structure du questionnaire.

Les fonctions d’édition des réponses

ETHNOS vous permet de corriger les réponses visualisées dans les fichiers de données, tout en vous protégeant des fausses manipulations.

En mode normal, vous ne pouvez pas réécrire par-dessus les réponses entrées dans le fichier de données. Pour effectuer vos corrections, vous devez basculer en mode édition.

EU6_BTN_Edition

Positionnez-vous sur une des réponses à modifier. Un clic sur l’outil Edition autorise la modification des données. Vous pouvez alors modifier ou effacer le contenu des champs.

Une fois votre modification effectuée et pour que celle-ci soit prise en compte par le logiciel, vous devez impérativement utiliser les flèches de direction de votre clavier pour quitter la cellule modifiée. Cette méthode sert de validation pour vos modifications. Par sécurité aucun changement ne sera sauvé si vous cliquez à la souris sur une autre cellule, car cela sera considéré comme une fausse manipulation.

Lorsque vous avez terminé vos modifications cliquez à nouveau sur le bouton « Mode édition » pour revenir au mode normal.

Modifier l’affichage pour retrouver facilement une cellule à modifier

ETHNOS vous permet d’adapter l’affichage des données à votre utilisation.

Vous pouvez basculer entre l’affichage des libellés complets et celui des codes (position de la modalité choisie pour les qualitatives) grâce au bouton ci-contre.

Vous pouvez réduire ou augmenter automatiquement la taille des colonnes affichées grâce à l’icône. Selon le clic, vous affichez successivement les colonnes à la taille minimale nécessaire pour voir entièrement toutes les lignes (question et réponses), ou à une taille standard minimale pour laquelle vous ne voyez que les débuts de lignes.

Enfin l’affichage analytique propose une grille interactive à la manière de celle du Traitement, qui vous permettra de trier visuellement vos données sans modifier l’ordre d’enregistrement dans votre fichier.
Cette fonction sera pratique pour vérifier la cohérence de vos données ou encore retrouver plus facilement certaines informations.

EU6_AffichageAnalytique

Les fonctions de recherche et de remplacement

Les Utilitaires d’ETHNOS vous permettent de rechercher une suite de caractères entrés comme réponse dans la colonne active et de les remplacer au besoin par la séquence de votre choix.

La recherche et le remplacement de données se font uniquement sur la colonne courante, c’est-à-dire la colonne sur laquelle vous avez cliqué en dernier.

Il est aussi très pratique de copier-coller des données vers et depuis Ms Excel afin de les modifier puis réinjecter facilement dans votre fichier. Dans ce cas il faut veiller à conserver l’ordre du fichier pour ne pas créer de décalage.

La copie de colonne(s) vers et depuis Excel, le presse papier

ETHNOS vous permet de copier le contenu d’une ou de plusieurs colonnes de votre tableau de données. Pour cela cliquez sur une colonne d’un fichier de données et affichez le menu contectuel (clic-droit).

La copie d’une seule colonne s’applique automatiquement à la colonne sélectionnée avant le clic-droit. La copie de plusieurs colonnes propose le choix des colonnes à copier.

La copie vers Excel ouvre Excel dans un nouveau classeur puis colle les données. Pour un grand nombre de données (individus) il est conseillé de passer par la copie vers le presse papier. Il faut alors d’abord ouvrir Excel, puis copier la colonne, puis utiliser la fonction coller dans Excel.

Si la copie concerne un grand nombre de colonnes il sera plus rapide d’exporter les données complètes au format Ascii délimité (txt, csv) puis d’ouvrir ce fichier dans Excel.

Attention à ne pas changer l’ordre de vos lignes dans Excel avant de coller les résultats modifiés depuis Excel vers ETHNOS.

You may also like...