Les tris pondérés dans Ethnos

Print Friendly

Tris pondérésPrincipe de la pondération

Une variable pondérée est une variable qualitative, numérique par tranches, date ou texte dont les modalités donnent lieu à une répartition en fonction des réponses à une autre variable, dite de pondération, qui peut être numérique ou qualitative.
Le résultat du traitement n’est pas un comptage du nombre de personnes satisfaisant deux critères (tri croisé qualitatif x qualitatif) ni des résultats statistiques sur le nombre d’individus pour chaque modalité de la variable qualitative (tri croisé qualitatif x numérique). C’est plutôt un calcul sur les réponses à la variable de pondération pour chacune des modalités de la question à pondérer.

Tri à plat pondéré

Ce traitement permet de pondérer une variable qualitative, numérique par tranches, date ou texte par le résultat d’une deuxième variable qui peut être numérique ou qualitative.
Nous désignerons ci-dessous la première variable par « Question à pondérer » et la deuxième par « Variable de pondération ».

Le calcul s’effectue en fonction du type de la variable de pondération :

  • s’il s’agit d’une variable numérique, le traitement calcule pour chaque modalité de réponse de la question à pondérer la somme ou la moyenne des réponses de la variable de pondération.
  • si cette variable est qualitative, le calcul s’effectue de la même manière en considérant que la valeur de cette variable est constituée par le numéro de la modalité sélectionnée.

Tri croisé pondéré

Ce traitement permet le croisement de deux variables par une variable qualitative ou par une variable numérique.
L’une des deux variables pondérées peut être qualitative ou numérique par tranches, l’autre peut être qualitative, numérique par tranches, date ou texte.

Selon le même principe que le tri à plat pondéré, ce type de traitement affiche dans les cases le résultat d’opérations (somme, moyenne) de la variable de pondération.
Ce tri est donné par la commande TRI, « Pondéré » puis « Croisé… » qui ouvre la boîte de dialogue « Tri croisé pondéré : Choix des variables» :

La liste déroulante supérieure (1) permet de choisir l’étude pour laquelle le tri est conçu.
Les deux zones de listes vous servent à sélectionner la question en colonne (2) et la question en ligne (3) qui font l’objet du tri croisé.
La seconde liste déroulante (4) sert à déterminer la variable de pondération appliquée au tri. Deux boutons d’options donnent le choix entre le calcul des moyennes (5) et des sommes (6) dans les cellules du tableau ou du graphique qui visualise le tri.

ETHNOS vous permet également de croiser des tris en faisant intervenir des scores.

Tri pondéré croisé 1xN scoré

Ce tri calcule les notes obtenues par une ou plusieurs variables qualitatives semblables (même type et même modalité). Cette note dépend du scoring appliqué à chaque modalité (ordre des modalités, scores ou valeurs à préciser).

Ces questions semblables affichées en ligne sont croisées avec les réponses d’une question affichée en colonne. On obtient pour chaque variable pondérée une note par réponse à la question en colonne, plus une note moyenne.

Cette commande est accessible par le menu TRI, « Pondéré » puis « Croisé 1 x N scoré ».

You may also like...