Définir des tranches aux questions numériques ou calculées

Print Friendly

Définir des tranches aux questions numériques et calculéesLes tranches des questions numériques correspondent à des intervalles consécutifs des valeurs qui sont acceptées comme réponse à la question.

Les tranches sont saisies dans l’ordre de leurs valeurs croissantes.

Les intervalles définis dans les tranches ne peuvent pas se superposer les uns par rapport aux autres (ex : de 0 à 20 et De 10 à 30). Si jamais 2 intervalles de valeurs se chevauchent le logiciel attribuera les valeurs communes à l’une des 2 tranches, toujours la même.

Si la question admet seulement quelques valeurs précises et discrètes, par exemple une note sans décimales comprise entre 0 à 10, il est possible de saisir directement ces valeurs comme autant de tranches :
0
1
2
et ainsi de suite jusqu’à 10.

Utilité des tranches en saisie

Même lorsqu’on affecte des tranches à une variable numérique, l’utilisateur qui saisit un questionnaire ne les voit pas apparaître et doit entrer une valeur numérique précise. Si vous préférez faire cocher une tranche plutôt que la valeur exacte (par exemple si vous demandez l’âge du répondant) il faudra définir la variable en qualitative.

Les tranches peuvent servir à orienter la suite du questionnaire lors de la saisie. En effet des branchements, affichages conditionnels ou scores peuvent être appliqués sur les tranches d’une question numérique ou calculée. Le fonctionnement est  exactement le même qu’avec les réponses d’une question qualitative à choix unique.

Utilité des tranches au traitement

Les variables de type Numérique produisent en standard, au traitement, un tableau récapitulatif qui indique notamment, la moyenne des réponses, le minimum, le maximum, l’étendue, l’écart type, la variance, le coefficient de dispersion… Lorsque des tranches sont définies le Traitement appliqué par défaut à la question sera le même que celui d’une question qualitative (comptages), mais il sera possible de choisir l’affichage obtenu pour chaque résultat (avec ou sans tranches).

Règles de définition des tranches

Pour qu’elles soient correctement analysées et prises en comptes en Saisie et au Traitement, les tranches affectées aux variables numériques ou calculées doivent remplir les conditions suivantes :

  • Les tranches sont saisies dans l’ordre croissant de leurs valeurs.
    La première tranche saisie dans la liste des réponses comporte les valeurs les plus faibles, les valeurs de la tranche suivantes sont supérieures, et ainsi de suite.
  • Chaque tranche peut contenir 1 ou 2 nombres et des mots au choix.
    Les mots ajoutés dans la formulation de la tranche n’ont pas d’incidence sur son fonctionnement (ils ne sont pas interprétés par le logiciel). Conservez un sens similaire à celui des expressions générées par les assistants de création de tranche !
  • Le premier nombre sera inclut dans la tranche courante, même s’il est aussi présent dans la tranche précédente ou suivante, mais sauf s’il s’agit de la première ou de la dernière tranche.
    Ainsi dans les tranches « A. Moins de 20 ans », « B. De 20 à 30 ans et « C. De 30 à 40 ans » la valeur 20 sera inclue dans la tranche B et la valeur 30 dans la tranche C.

EXEMPLE DE TRANCHES

Pour pouvoir avoir, lors du traitement, une répartition par tranche d’âge des répondants, indiquez pour cette question 2 les modalités suivantes :

  • 20 ans ou moins
  • 21 à 35 ans
  • 36 à 50 ans
  • 51 à 60 ans
  • 61 ans ou plus

Vous pouvez entrer les réponses en les saisissant comme dans les exemples précédents, ou en utilisant le menu de paramètres avancés.

You may also like...