Les différents types de tris disponibles dans Ethnos

Print Friendly

Les tris d’ETHNOS les plus utilisés se rangent en trois catégories :

  • les tris permettant d’obtenir un tableau statistique sur les caractéristiques des réponses de l’ensemble ou d’une partie des individus interrogés,
  • les tris listing, permettant d’afficher sur un état les réponses d’une partie ou de l’ensemble des individus interrogés,
  • les tris de type fiche permettant d’afficher, pour chaque individu, des informations sur les réponses qu’il a données (réponses en claire, scores…).

Les autres tris existants répondent à des besoins spécifiques et seront abordés au cas par cas.

Tableaux statistiques usuels

Les principaux traitements produisant des tableaux statistiques sont :

  • les tris à plat : ce type de tri permet d’obtenir un tableau statistique à un seul niveau.
    Ainsi, le tri à plat sur une question qualitative donne la répartition des répondants sur chacune des réponses. Le tri à plat sur une question numérique donne, lui, la structure des réponses à cette question (moyenne, mini, maxi, etc.).
    Les variantes du tri à plat peuvent concerner plusieurs variables mais donnent toujours un résultat à un seul niveau.
  • les tris croisés : ce type de tri permet d’obtenir un tableau à deux niveaux.
    Ainsi, le croisement d’une question qualitative par une autre du même type permet d’indiquer la répartition des réponses sur ces deux questions. Le tableau présente en ligne, les modalités de l’une des questions et en colonne, les modalités de l’autre. Les cases indiquent les effectifs des personnes ayant choisi les réponses pour chaque intersection en ligne et en colonne.
    Le tri croisé comporte aussi de nombreuses variantes permettant de croiser un nombre plus important de questions.
  • les tris triples : il s’agit là d’obtenir des résultats faisant intervenir 3 variables. L’intérêt principal de ce type de tri par rapport à des tris croisés étendus réside dans les représentations graphiques spécifiques qu’il permet d’obtenir.
  • les tris multiples : l’objectif ici est d’obtenir sur un même tableau condensé les résultats de plusieurs variables de même nature : tableau d’échelles, suite de questions numériques…
  • les tris pondérés : ces tris ont la particularité de comptabiliser non pas le nombre d’individus mais la moyenne ou la somme des valeurs données par les individus à une ou plusieurs variables numériques supplémentaires.

Etats récapitulatifs

Ces états permettent de produire un listing récapitulatif des réponses données à une sélection de questions par la population. Dans le cas de variables scorées, le tri Scores globaux affiche les scores moyens obtenus pour chacune de ces variables.

Fiches individuelles

Ces tris permettent d’afficher les résultats obtenus individu par individu :

  • un tri Fiche de Réponses liste les réponses données par chacun des individus aux questions sélectionnées,
  • un tri Fiche de Score liste les réponses et scores obtenus par chaque individu aux questions sélectionnées, en calculant la somme et la moyenne de ces scores pour l’individu.

Suite de tableaux

Ce tri permet d’avoir une vue instantanée de l’ensemble des résultats de l’enquête et affiche l’effectif ou le pourcentage des réponses à une ou plusieurs questions qualitatives ou numériques :

  • les questions s’affichent à l’écran avec leurs réponses. Chaque réponse est suivie d’une barre de progression correspondant au pourcentage ou l’effectif par rapport au total des réponses données.
  • le tri est complètement paramétrable (couleurs des barres, polices, espacements entre lignes de réponses…)

You may also like...