Le type Calcul dans Ethnos

Print Friendly

Les questions calcul d'EthnosCe type correspond à des variables qui se calculent automatiquement en fonction des réponses à d’autres questions. Les opérations peuvent être effectuées sur les variables de type Numérique, Qualitatif unique, Qualitatif multiple, Date et Calculé.

Ce type est  accessible en cliquant sur le bouton « Calcul » de la barre d’outils « Type ».

Les opérations associées aux variables calculées sont effectuées lors de la saisie puis stockées sur disque au même niveau que les données entrées par l’utilisateur pour pouvoir être utilisées lors du traitement.

Les formules de calculs peuvent contenir :

  • une référence aux variables sous la forme Vn (la lettre V suivie du numéro de question. Ex : V24),
  • des opérateurs « + » (addition), « – » (soustraction), « / » (division), et « * » (multiplication),
  • des nombres entiers ou décimaux (utiliser la virgule),
  • des parenthèses,
  • des mots clés Secondes (heure exprimée en secondes), Minutes (heure exprimée en minutes), J (le numéro du jour, de 1 à 31), M (le numéro du mois, de 1 à 12) et A (l’année en cours)
    Ex : pour connaître le temps passé (temps minimal, maximal, moyenne…) pour la saisie de chaque questionnaire, il vous suffit de créer une variable calculée en début de questionnaire (avec pour formule Secondes) une autre en fin de questionnaire (avec pour formule Secondes-V1)
  • les fonctions @SOMME et @MOYENNE dont la syntaxe est la suivante :
    @SOMME(Va:Vb) a étant le numéro de la première variable et b la dernière,
    @MOYENNE(Va:Vb).
    Ex : @SOMME(V25:V30) donne la somme des réponses des questions 25, 26, 27, 28, 29 et 30
  • le séparateur « : » (deux points signifient jusqu’à),
  • la référence aux scores affectés aux variables sous la forme Sn (la lettre S suivie du numéro de question. Ex : S24).

La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l’addition et à la soustraction. Les niveaux de parenthèses sont illimités.
Si une addition ou une soustraction comporte une variable « NSP » ou « Non concerné », le résultat de la variable calculée est 0 (nulle). Par contre, lorsque la variable calculée a pour formule une multiplication ou une division qui comporte un NSP ou « Non concerné », elle est créditée d’un NSP (Non-Réponse).

La « valeur » Vn d’une variable dépend de son type :

  • pour les variables numériques ou calculées il s’agit de leur valeur numérique saisie ou résultat du calcul,
  • pour les variables qualitatives uniques, Vn correspond au numéro d’ordre de la réponse choisie (1 pour Oui, 2 pour Non par exemple),
  • pour les variables qualitatives multiples, Vn correspond maintenant au nombre de réponses choisies,
  • pour les variables de type date ou heure, Vn correspond à la conversion numérique de la date en jours depuis 1900, ou de l’heure en secondes depuis 0. Ainsi le 1er janvier 1900 prendra la valeur 1.

Pour utiliser les variables calculées de manière correcte, nous vous conseillons de ne pas mélanger dans une même formule des références à des variables de types différents et de tester la formule avant de commencer la saisie définitive.

Il est enfin utile de rappeler que le résultat de chaque variable calculée est stocké dans le fichier de saisie comme une variable numérique.

You may also like...