Juxtaposer (accoler) des tableaux dans Ethnos

Print Friendly

Juxtaposition de tableauxLes tableaux affichent de manière plus claire et plus compacte des questions qui proposent les mêmes réponses. Lorsqu’un questionnaire propose plusieurs fois la même série de questions avec des réponses différentes  il est alors possible de coller ces tableaux l’un à côté de l’autre sans répéter les titres des lignes. On parle alors de juxtaposition de tableaux (ou de tableaux juxtaposés).

L’exemple le plus courant de nos jours est celui d’un tableau d’évaluation (questions qualitatives) complété par une colonne de commentaires (questions texte). Un autre exemple est celui d’un tableau double qui demande d’apprécier d’une part l’importance et d’autre part la satisfaction pour la même liste d’items. A noter : cette manière de collecter l’importance est remplacée par des calculs statistiques lorsque la taille de l’échantillon est suffisante.

Juxtaposition de deux tableaux dans Ethnos

Dans Ethnos la création des deux tableaux juxtaposés peut se dérouler ainsi :

  • Création du premier tableau.
  • Copie de ce tableau pour obtenir un second tableau placé directement à la suite.
  • Modification du second tableau (type des questions ou réponses).
  • Demande de juxtaposition du second tableau via l’Assistant Tableau.

En pratique l’Assistant Tableau s’affiche en se plaçant sur la première question du tableau, puis en choisissant l’outil « Tableau » puis « Assistant ».

Juxtaposition de tableaux dans Ethnos Web (module Net-Survey)

De la même manière le module de Paramétrage Web d’Ethnos Web permet de dupliquer le premier tableau qu’il suffit ensuite de modifier.

D’autres possibilités disponibles sur les questionnaires Ethnos Web peuvent vous intéresser :

  • Les questions peuvent être affichées centrées entre les deux tableaux.
  • Un troisième tableau peut être juxtaposé au deuxième tableau, et ainsi de suite tant qu’il reste de la place sur l’écran.
  • Des contrôles d’affichages avancés permettent de masquer ou griser une partie des questions en fonction des réponses déjà données sur la même page ou sur des pages précédentes.
  • En plus des options classiques de mise en page l’utilisation d’un gabarit html externe permet d’obtenir une présentation personnalisée maîtrisée au pixel près.

 

Le module de Traitement d’Ethnos permet lui aussi de juxtaposer des tris multiples (tris de tableaux) afin de restituer dans les résultats la présentation du questionnaire.

Ce n’est pas toujours pertinent toutefois, en particulier si le tableau juxtaposé est un tableau de questions ouvertes. Dans ce cas les réponses sont rarement identiques pour toutes les lignes, même après un recodage. Les réponses aux questions ouvertes nécessitent aussi souvent plus de place.

You may also like...