Enchaîner une série de tris automatiquement

Print Friendly

La création enchaînée de trisLa création enchaînée de séries de tris

L’enchaînement de tris permet de demander en une seule fois une liste de traitements de même nature portant sur des variables successives. Vous pouvez ainsi créer un plan de tri important très rapidement d’un seul clic de souris.

Ainsi, plutôt que de demander un par un les tris à plat sur chacune des variables du questionnaire, il est possible de générer automatiquement les pages du plan de tri correspondant au tri à plat de chaque question.
De même, il est possible de demander à générer en une seule fois, tous les traitements qui correspondent aux croisements d’une suite de variables par une autre suite de variables (ex : variables 5 à 8 croisées par 17 à 25 correspondent à 5×17 puis 5×18, 5×19 … 6×17, 6×18… jusqu’à 8×25, ce qui représente 36 traitements qui peuvent être demandés en une seule fois plutôt que un par un).

Les enchaînements de tris sont demandés par les commandes du menu secondaire affiché par le choix TRI, « Enchaînement ». ETHNOS crée automatiquement autant de pages dans le plan de tri que de traitements demandés. Ces pages sont identiques à des traitements qui auraient été demandés individuellement. Elles peuvent être supprimées, recopiées…

Enchaînement de tris à plat

La création d’une suite de tris à plat est autorisée dans ETHNOS pour toutes les variables qui donnent lieu à un tri à plat : variables qualitatives, numériques, dates ou heures.
La commande TRI, « Enchaînement » puis « A plat… » affiche une boîte de dialogue, dans laquelle vous pouvez choisir les variables qui donneront lieu à un tri à plat.
La séquence des tris à plat formés est insérée dans le plan de tris à l’emplacement du tri courant.


Enchaînement de tris croisés

La création d’une suite de tris croisés est autorisée dans ETHNOS pour toutes les variables qui peuvent donner lieu à un tri croisé : variables qualitatives, numériques, dates ou heures.

La commande TRI, « Enchaînement » puis « Croisés… » affiche la boîte de dialogue correspondante, dans laquelle vous pouvez choisir les variables en ligne et en colonne qui donneront lieu à un tri croisé.
Chaque variable de la première série sera croisée successivement avec toutes les variables sélectionnées dans la seconde zone de champ.
La séquence des tris croisés formés est insérée dans le plan de tri à l’emplacement du tri courant.

Vous pouvez sélectionner des variables à la fois dans les deux zones : ETHNOS ne les croise pas avec elles-mêmes. Pour vérifier que le croisement automatique de N variables avec L autres donne bien le nombre voulu de tris, il suffit de compter les tris générés.
Sur le même principe, ETHNOS permet d’enchaîner des tris croisés scorés.

Vous pouvez augmenter votre plan de tri de tris croisés pertinents à l’aide de la fonction de recherche des croisements les plus significatifs apportée par le logiciel STAT’Mania.

Détection des tris multiples

L’utilisation des tris « Variables en tableau » et « Multiple sur variables qualitatives » nécessite de connaître ou savoir reconnaître dans la liste des variables celles qui sont réunies en tableau.

Si cela paraît simple pour un questionnaire de taille raisonnable et récent, cela devient moins évident lorsque le questionnaire est plus ancien ou complexe.

C’est pourquoi ETHNOS possède une fonction de détection automatique des tris multiples, grâce à la commande TRI, « Enchaînement » puis « Détection des tris multiples ».
Vous n’avez alors qu’à indiquer le fichier de données pour lequel la détection doit avoir lieu. Les tris détectés sont insérés dans le plan de tris avant le tri courant.
Vous pouvez détecter les tris multiples sur des variables similaires non déclarées en tableau au Paramétrage grâce à une option de la commande « Plan de tris automatique ».

Constituer un plan de tris automatique

ETHNOS vous permet de créer rapidement un plan de tri simple se rapportant à toutes les variables d’un fichier de données.

Vous pouvez ainsi construire en une opération :

  • un tri à plat par variable indépendante,
  • un tri multiple par tableau de variables.

Vous pouvez ensuite ajouter d’autres tris à ce plan en fonction des objectifs établis pour l’enquête.
La commande TRI, « Enchaînement » puis « Plan de tris automatique » vous permet de choisir une étude parmi les fichiers de données ouverts.
La suite de tris générée automatiquement est insérée avant le tri courant, ou à la place du tri s’il est encore vierge.
La fonction du menu EDITION, « Afficher les tris » vous donne la liste des tris générés, et vous permet facilement d’en supprimer ou déplacer certains.

 

 

 

 

 

You may also like...