Création de filtres au traitement

Print Friendly

Création de filtres lors du traitementETHNOS permet d’appliquer des filtres aux tris du module de Traitement, afin de traiter les données de sous populations.

Vous pouvez ainsi traiter les données d’une partie des individus questionnés. Cette sous population est obtenue par le ou les filtres appliqués au tri.
Vous pouvez créer des filtres à partir de variables de tout type, mais les filtres ne se rapportent qu’à une seule variable à la fois. Vous pouvez associer simultanément jusqu’à 99 filtres à un tri unique.
Pour filtrer un tri selon plusieurs variables, il suffit de lui appliquer plusieurs filtres. Vous pouvez appliquer un filtre unique à plusieurs tris.

ETHNOS vous permet :

  • de filtrer des individus selon des critères donnés,
  • de choisir directement des individus un par un,
  • de filtrer les doublons par rapport à une ou plusieurs variables,
  • d’appliquer vos filtres à tous les tris du dossier ou tri par tri.

Si vous souhaitez appliquer un filtre à chaque tri concerné par le fichier de données, vous pouvez plutôt utiliser un éclatement et considérer la sous-population obtenue, ou même travailler directement sur le fichier de cette sous-population, généré à partir du filtre.
Cela ne vous empêche pas de maintenir d’autres filtres dans certains tris.

La boîte de dialogue de « Création d’un filtre » affichée par la commande « Créer… » du menu PRESENTATION puis « Filtres » est différente selon le type de la variable choisie, ci-après une variable numérique :

Filtres2

Vous pouvez modifier le fichier de données pour lequel le filtre est créé au moyen de la liste déroulante « Etudes » (1).
Vous pouvez ensuite choisir la variable de ce fichier qui doit servir de critère au filtre, grâce à la seconde liste déroulante « Variables » (2).
Une fois la variable choisie, vous pouvez déterminer dans la partie centrale (3) de la boîte de dialogue le critère sur lequel le filtre est fondé, en fonction du type de la variable choisie :

  • variables qualitatives et numériques tranchées,
    Vous pouvez choisir une ou plusieurs modalités comme critère du filtre, dans la liste des modalités affichée au centre de la boîte de dialogue. Le bouton « Tous les cas » vous permet de créer un filtre par modalité présente.
    Vous pouvez créer en une fois des filtres pour toutes les combinaisons entre les modalités de la variable choisie, au moyen du bouton « Combinaisons ». Attention, le nombre de filtres créés est identique au nombre de combinaisons : évitez de multiplier ces filtres inutilement.
    La case à cocher « Ne pas différencier… » permet à ETHNOS quand elle est choisie de reconnaître les chaînes de caractères même si la casse est différente.
    Les listes déroulantes devant chaque champ de texte vous permettent de choisir si les réponses des fiches retenues par le filtre doivent :
    – commencer par la chaîne de caractères entrée dans le champ suivant,
    – se terminer par ce texte,
    – correspondre exactement à ce texte,
    – contenir la chaîne de caractères,
    – ne pas contenir cette chaîne de caractères,
    – être différentes du texte entré.
  • variables numériques et calculées,
    ETHNOS vous permet de spécifier des critères de filtre au moyen de conditions sur les valeurs numériques des individus à conserver. Chaque critère est constitué par un opérateur (>, >=, <, <=, = ou <>) suivi d’une valeur à entrer.
    L’ensemble vous permet de préciser une plage de nombres ou une tranche horaire. Seules les fiches répondant à chacun des critères (appartenance d’une variable à un ensemble de valeur) du filtre seront prises en compte à la visualisation.
  • variables date.
    Vous pouvez préciser de la même manière que pour des variables numériques des critères dans une boîte de dialogue similaire.

You may also like...