Déplacer, aligner ou modifier la taille des objets du rapport Ethnos

Print Friendly

Boite à OutilsVous disposez du premier jet d’une ou plusieurs pages de rapport Ethnos. Vous souhaitez maintenant en améliorer la présentation pour qu’elle impressionne encore plus votre auditoire. Voyons ensemble comment modifier facilement les différents éléments de la page (apparence, taille et position).

 

Bien sûr Ethnos vous permet de déplacer ou redimensionner tous les éléments du rapport au moyen de la souris. Toutefois si vous n’avez pas le compas dans l’œil il est préférable d’utiliser les fonctions d’aide à l’alignement ou à la taille pour homogénéiser votre présentation.

La barre d’outils « Paramètres » s’affiche lorsque vous sélectionnez un élément du rapport. Les outils suivants de cette barre permettent de déplacer ou redimensionner facilement les éléments sélectionnés.

E6A_RapportDeplacementAlignementAstuce : pour sélectionner plusieurs éléments, sélectionnez le premier puis cliquez et maintenez la pression sur la touche SHIFT avant de choisir un par un les autres éléments à sélectionner.

Aligner les éléments sélectionnés

L’outil « Alignements » s’utilise après avoir sélectionné plusieurs éléments de la page courante.

L’alignement des objets dans une direction (bas, haut, droite, gauche) se fait sur l’objet placé le plus loin dans cette direction. Ainsi l’alignement vers la gauche de 2 textes libres ne déplace pas le texte qui est déjà le plus à gauche. Les autres textes viennent s’aligner sur le texte le plus à gauche en conservant leur position verticale précédente, ainsi que leurs dimensions respectives (hauteur et largeur).

Egaliser les tailles des éléments sélectionnés

L’outil « Tailles » s’utilise pour donner la même largeur ou la même hauteur à tous les éléments sélectionnés. Il y a 4 possibilités selon que l’on réduit la taille de tous les objets à la taille, largeur ou hauteur, du plus petit objet ou du plus long.

Les angles haut gauche de chaque objet restent à la même position après leur redimensionnement.

Déplacer la sélection d’un pas (ou espacement) fixe à préciser

Si les objets sont déjà alignés ou dimensionnés comme on le souhaite, cette fonction permet de déplacer un objet d’un espace fixe, le « pas ».

Cette fonction est pratique pour déplacer à l’identique un objet (titre, tri, légende, etc.) présent sur plusieurs pages.

Le pas se règle dans le champ numérique de la zone de déplacement des objets.

Les 4 flèches plus grandes qui entourent cette zone servent à déplacer d’un cran dans leur direction le ou les objets sélectionnés.

Les flèches du clavier ont la même action que ces 4 flèches de déplacement, et tiennent aussi compte du pas affiché.

Modifier la taille de la sélection d’un pas fixe à préciser

Les 4 flèches de la zone « Taille » redimensionnent l’objet sélectionné du pas affiché dans la zone de déplacement d’objet.

Les flèches vers le bas et la droite agrandissent l’objet sélectionné, alors que les flèches vers le haut ou la gauche réduisent sa taille.

Un redimensionnement appliqué à plusieurs objets sélectionnés ne réduit pas forcément chaque objet de la valeur exacte du pas. Si 4 tris de même largeur sont alignés exactement les uns sous les autres, alors oui le redimensionnement de la largeur sera le même sur chaque tri. Si ces tris n’ont pas tous la même largeur, alors le redimensionnement sera proportionnel à la largeur totale du groupe.

Dans ce cas pour conserver les mêmes largeurs il vaut mieux réduire le premier objet, puis utiliser la fonction « Réduire au plus petit » de l’outil « Tailles ».

Disposer un élément sur la page au moyen de coordonnées

Comme dans Ms PowerPoint il est également possible de positionnement un objet (tri, texte, image, etc.) à un emplacement très précis de la page en indiquant des coordonnées. Ces coordonnées correspondent à l’emplacement de l’angle haut et gauche de l’objet, mesuré par rapport à l’angle haut et gauche de la page. Ces coordonnées sont exprimées en dixièmes de millimètres.

Pour modifier la position et la taille d’un objet de cette manière, il faut sélectionner cet objet puis cliquer-droit et choisir la première ligne du menu contextuel :

E6A_RapportModifierObjetEnCours

Les 4 champs « Taille de la zone » affichent les coordonnées actuelles de l’objet :

  • « Gauche » correspond à la distance en dixième de millimètres entre la gauche de l’objet et le bord gauche de la page.
  • « Haut » correspond à la distance entre le haut de l’objet et le bord haut de la page du rapport.
  • « Largeur » correspond à la largeur de l’objet, toujours en dixièmes de millimètres.
  • « Hauteur » correspond à la dimension verticale de l’objet sélectionné.

Attention à ne pas sortir l’objet de la page en modifiant ses coordonnées, un zéro de trop est si vite tapé… :)
Dans ce cas pas de panique, cliquez immédiatement sur les touches Control (Ctrl) et Z pour annuler la modification.

You may also like...