Affichage automatique en saisie des réponses en fonction d’autres réponses à d’autres questions

Print Friendly

Affichage automatique de réponses selon les réponses à des questions précédentesIl est souvent utile notamment lors d’appels téléphoniques (avec le module spécifique de saisie Catiopée) de définir des règles d’affichage ou de sélection automatique d’une ou plusieurs réponses de la question qualitative courante en fonction de réponses données à une ou plusieurs questions qualitatives précédentes ayant en partie les mêmes réponses. Un exemple d’application sera la sélection de marques ou de produits connus dans une première question qualitative multiple, puis la sélection de la marque ou du produit préféré dans une seconde qualitative à choix unique.Pour limiter le choix de la seconde question aux seules réponses cochées dans la question qualitative multiple qui précède, il faudra choisir la propriété avancée « Limitation de la sélection… » (3). Par défaut les réponses non cochées dans la première question ne seront même pas affichées et proposées lors du choix d’une réponse unique (sauf si on coche l’option 4). La ou les questions dans lesquelles les réponses (écrites à l’identique) auront été cochées sont indiquées dans la zone (8).
_45_TYPE-DE-QUESTION_Type-qualitatif_Avancé

L’option (2) sert à empêcher de cocher une réponse déjà donnée. On l’utilisera par exemple pour demander de choisir la marque préférée dans une première question, puis la marque préférée suivante dans une autre question (sans passer par une qualitative multiple ordonnée, car ce sera parfois plus facile pour sauter à une autre partie du questionnaire, ou tout simplement pour traiter les réponses ensuite par des tris croisés).

L’option (5) sera utilisée pour concaténer dans une seule variable les réponses données sur plusieurs questions précédentes (en général pour simplifier ensuite le traitement des données collectées).
L’option (6) sert en général à choisir une réponse au hasard dans la liste des choix du répondant afin de lui poser une série de questions complémentaires juste sur cette réponse. Cette option s’utilise seulement lors d’entretiens en face à face ou par téléphone.

Les options (5) et (6) choisissent automatiquement les réponses et ne nécessitent pas d’intervention de l’enquêteur ou opérateur de saisie. Elles sont donc masquées par défaut et n’apparaissent dans le module de saisie que si l’option (7) est cochée.

Il faudra indiquer en (8) les variables précédentes déjà répondues sur lesquelles le contrôle devra s’appliquer.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *