TC Group Solutions collecte les données de trafic piéton des villes

Voici un nouveau gisement de données très prometteur pour le Marketing.

    TC Group Solutions récupère et met en ligne les données du trafic piéton de nombreuses villes directement sur le site tc-street.fr. Chaque mois de nouveaux tronçons sont mesurés pour être ensuite renseignés. L’objectif final est de calculer les flux piétons de toutes les rues du monde entier. Il est déjà possible de connaître les artères la plus populaires entre New York et Paris puis de réaliser une comparaison avec celles d’Amsterdam ou Barcelone. Le service permet également de comparer les données de trafic lors de moments forts de l’année tels que Noël ou la période effrénée des soldes et ce, en choisissant un jour ou une tranche horaire bien définie. Les variations sont données de façon gratuite. Plus loin, il est nécessaire de se connecter sur le site indiqué et acheter des coupons pour pouvoir récupérer les données des rues précises.

Traffic Index Mar_fr_2016

    L’outil en question est l’Index Trafic ou l’Indicateur de Trafic Piéton Commercial (ITPC). Cet indicateur exprimé en pourcentage vise à mesurer la variation mensuelle du trafic piéton des rues commerciales et centres commerciaux par rapport au mois précédent. Pour cela, 2.000 capteurs ont été installés dans plus de 500. Les données sont automatisées et disponibles 7/24.
    Très concrètement, les magasins utilisent ces données afin de calculer le taux d’attractivité du point de vente. Les données de passage extérieur sont croisées avec les données d’entrée ce qui informe le retailer sur l’attractivité de ses vitrines ou la performance de ses actions marketing réalisées à l’extérieur du magasin.

Plus loin la baisse de la consommation nécessite de la part des retailers de revoir la rentabilité de chacun de leurs points de vente et de mieux négocier leur coût de location ou d’achat. Pour cela le Côut par Client Potentiel (CCP) se révèle un indicateur pertinent car il évalue le taux de passage en fonction du loyer du local commercial. Le CCP permet ainsi de mesurer la rentabilité d’un emplacement et ainsi confirmer des projets d’expansion des chaînes de boutiques. TC Group Solutions (alors nommé T-Cuento) avait mené une étude relative à ce sujet en 2013 et constaté que les rues où les loyers commerciaux étaient les plus chers n’étaient pas forcément là où la rentabilité des emplacements commerciaux était la plus intéressante…

TC Group Solutions (né T-Cuento Solutions) est un acteur de référence dans le développement de solutions pour mesurer et analyser le comportement des flux clients à l’intérieur et à l’extérieur des établissements commerciaux. TC Group Solutions est présent dans une vingtaine de pays et équipe plus de 4.500 points de ventes.

AUCUN COMMENTAIRE