Le nouveau paradigme de la recherche marketing

DOSSIER

Le nouveau paradigme de la recherche marketing

  • Changer notre pratique des études
  • Peut-on encore comprendre le consommateur ?
  • Quelle valeur accorder au déclaratif ?
  • Construire des échantillons : Approche statistique et approche dynamique
  • Caractériser socialement les individus par leur trajectoire
  • Exploiter pleinement les nouvelles technologies d’enquêtes

Edito

Ce consommateur qui rend fou

Ah, avant, tout était tellement plus simple, tellement plus clair !

Le consommateur achetait des produits en rapport avec son statut social, son environnement familial, sa classe d’âge. Les riches avaient des goûts de luxeet les pauvres le sens de l’économie. Les vieux étaient déjà vieux et les jeunes encore trop jeunes. La ménagère avait moins de 50 ans et des habitudes chevillées au corps. les marques inspiraient confiance et tout le monde était fidèle, tellement fidèle.

De leur côté, les professionnels du marketing étaient sûr de leurs certitudes et faisient de belles études avec de beaux échantillons que la robuste méthode des quotas leur offrait sur un plateau d’argent. Ils n’avaient pas à se poser de questions, car les questions, c’étaient eux qui les posaient.

En quelques années, tout a volé en éclat. Le consommateur est devenu un inconnu capable de tout, du meilleur comme du pire. Les marques ont été délaissées et la fidélité range aux oubliettes, sans remords ni regrets.

La toile est venue envelopper le monde du consommateur, lui distillant par-ci quelques conseils avisés et par là des outils pour s’informer et comparer. Les opinions, jadis chasse gardée des marketeurs, se sont mises à s’échapper par milliers, gratuitement et sans tabous.

Aujourd’hui, certains annoncent que le Marketing est mort et décrètent qu’on ne peut plus comprendre le consommateur. D’autres déballent, comme des amulettes, des approches ethnologico-anthropologiques aux bases scientifiques peu étayées et qui visent à saisir in situ la vérité cachée du consommateur-caméléon.

Dans ce contexte d’incertitude, l’équipe de Survey Magazine a voulu apporter un éclairage utile aux professionnels des études. Ce numéro de Survey Magazine fait donc le point sur le paradigme perdu du marketing triomphal en se concentrant notamment sur l’analyse de ses retombées sur la recherche marketing.
Nous espérons que nos articles vous éclairerons et vous permettrons d’aborder la nouvelle donne avec sérénité et efficacité.

Bonne lecture !