Vers une approche multimédia des études marketing

DOSSIER

Vers une approche multimédia des études marketing

  • L’avènement du CAWI
  • Les focus groups se mettent à Internet
  • La gestion des e-mails, processus-clé de la relation client
  • Le « m-surveying » où l’informatisation des enquêtes en face à face
  • Lectures conseillées

Edito

Nouveaux médias d’enquêtes : l’âge de raison ?

E-commerce, e-business, Internet, high-tech…

Bercés depuis quelques années de ces mots magiques, nous avons bien compris le message : sans nouvelles technologies, nos produits, nos services, nos clients sont voués à disparaître.

Internet est aujourd’hui au business ce que le baccalauréat est à l’enseignement supérieur. A peine les professionnels des études ont-ils commencé à l’intégrer à travers le CAWI, que déjà le WAPI distille ses promesses d’applications révolutionnaires…

La véritable mise en pratique des nouveaux média est en fait beaucoup plus progressive que l’on veut bien nous le présenter, les nouvelles technologies faisant l’objet d’une sélection naturelle impitoyable, à l’épreuve du terrain. Cette phase darwinienne peut prendre plusieurs années pour aboutir à des applications véritablement matures.

Nombreuses sont ainsi les vieilles connaissances technologiques qui trouvent aujourd’hui seulement légitimité pratique dans l’univers des études, à commencer d’ailleurs par Internet.

Il en est de même pour la lecture optique, disponible en tant que technologie depuis les débuts de l’informatique (avec les cartes perforées) et dont les nouvelles formes opérationnelles se répandent depuis quelques années seulement pour la lecture de questionnaires d’études.

Que restera-t-il dans quelques années du foisonnement actuel du Wap ? Ce support apportera-t-il vraiment des progrès aux modes de recueil des données d’enquêtes ?

Dans notre domaine des études comme ailleurs, il convient de raison garder. Car beaucoup plus que la technologie, c’est la technologie raisonnée que nous utiliserons : celle qui répond réellement à un besoin ou le révèle, apportant un service plus rapide, moins cher et plus personnalisé.

Bonne lecture !