RC&A effectue des diagnostics stratégiques à l’aide d’Ethnos

Le cabinet RC&A a mis au point une méthode originale de diagnostic stratégique de l’activité des cabinets d’expertise comptable, basée sur le recueil et l’analyse de données qualitatives et quantitatives. Jérôme Clarysse, directeur associé, nous explique comment il a eu l’idée d’utiliser un logiciel d’enquêtes dans ce domaine particulier.

Survey-Magazine : Pourquoi avoir choisi un logiciel d’enquêtes pour faire de l’analyse stratégique ?

Jérôme Clarysse : Le choix ne semble en effet pas évident au départ. Il faut bien comprendre que la plupart de nos interventions débutent par un diagnostic interne ou externe, qui porte suivant les cas sur les clients, l’organisation, la qualité, voire le niveau d’utilisation de progiciels de gestion… Ce diagnostic est capital, car il oriente les priorités d’amélioration.

Dans ce domaine, nous avons eu dès le départ un réflexe de travail à l’anglo-saxonne : nous ne voulions pas d’artisanat mais au contraire être capables de capitaliser et de reproduire nos approches de manière professionnelle.

Nous avons démarré en utilisant des produits bureautiques classiques pour gérer le recueil des données, leur consolidation et leur traitement, en cherchant à automatiser le processus à travers des macros et de la programmation. Mais nous nous sommes vite rendu compte des limites de cette démarche, longue et difficile à maintenir et à faire évoluer. Nous avons alors commencé à réfléchir à un développement spécifique complet, seul capable à nos yeux de répondre vraiment à toutes nos exigences.

Mais à l’occasion d’une visite à un salon professionnel, quelle fut notre surprise lorsque nous avons découvert un peu par hasard, en assistant à la démonstration du logiciel Ethnos que ce produit était capable de prendre en charge tout notre processus de recueil et d’analyse de l’information, et de l’automatiser de manière rapide et vraiment très facile. Ethnos nous permettait de créer nos questionnaires, d’affecter un scoring aux items, d’effectuer des calculs inter-variables dans la structure même du questionnaire.

Il offrait également la possibilité, fabuleuse pour nous, de générer des disquettes de saisie autonomes pour les distribuer à nos clients. Ces derniers avaient ainsi la possibilité de les renseigner et de nous les restituer pour consolidation (sans avoir besoin de disposer du logiciel Ethnos chez eux).

Avec le recul de plus de deux ans d’utilisation, je dirais aujourd’hui que nous avons vraiment eu la chance de tomber sur un tel produit, à la fois complet, convivial et très sécurisé. Ses capacités d’automatisation et de gestion des données dans le temps ont permis à RC&A de connaître au fil des années les « best practices » de la profession des experts comptables et de capitaliser sur une méthode sans cesse améliorée.

Ce logiciel d’enquêtes est donc aujourd’hui votre outil de travail quotidien ?

Effectivement. Ethnos est pour nous un outil de travail de base, au même titre que Word ou Excel. Lorsque l’on pense diagnostic et questionnaire, on pense Ethnos. Nous l’utilisons donc de manière intensive pas seulement dans le cadre de notre système de diagnostic mais aussi pour de nombreuses autres applications. En fait, si l’on y pense bien, tout est question et réponse : les enquêtes bien sûr, mais aussi les check-lists de diagnostic, les relevés d’informations, les bases de données…

Ethnos est donc un produit générique qui a, à notre sens, sa place dans la panoplie de la plupart des utilisateurs de produits bureautiques, dans n’importe quel type d’entreprise. Mais attention. Il en est ainsi d’Ethnos parce que c’est vraiment un produit convivial, très puissant et de grande qualité. Nous avons vu beaucoup d’autres logiciels d’enquêtes, de relevé d’informations ou d’analyse statistique qui sont, eux, limités à des applications précises et qui n’ont pas vraiment le niveau pour se comparer aux produits bureautiques que nous connaissons tous. La richesse d’Ethnos est telle qu’après deux ans de pratique, nous découvrons encore tous les jours de nouvelles fonctions dans le produit.

Votre site rca.fr est aujourd’hui le portail de référence pour les experts-comptables. Y avez-vous placé des questionnaires ?

Effectivement, ce site connaît aujourd’hui un développement exceptionnel et attire tous les mois environ 5000 professionnels qui se connectent pour s’informer et télécharger des ressources. Parmi ces ressources, il y a bien entendu des questionnaires et plus généralement, un ensemble d’outils et d’exemples, incluant notamment des rapports issus d’Ethnos. Nous venons également de démarrer avec NetSurvey des projets importants d’enquêtes et de relevés d’information via le net. Mais il est peut être encore un peu trop tôt pour en parler. Nous vous en dirons certainement plus très prochainement sur www.rca.fr.

Présentation de RC&A

Présents depuis plus de dix ans auprès des experts comptables, le métier de RC&A est la valorisation du capital client et des ressources internes des cabinets d’expertise comptable. RC&A allie sa connaissance très pointue des cabinets d’expertise comptable à un très fort niveau d’expertise dans l’organisation d’un cabinet autour de sa base de données clients. RC&A utilise dans ses phases de diagnostic des logiciels de datamining comme Ethnos ou SPPS, et dans la mise en œuvre du changement des logiciels de workflow comme Dia Client Expert d’Azur Conception, progiciel spécifique à la profession comptable. Le savoir-faire de RC&A s’articule autour des domaines suivants : – Audits (développement, rachat ou vente de clientèle) – Projets de cabinets et subventions de développement – Accompagnement marketing et commercial terrain – Formations et séminaires spécifiques – Bases de données clients – Logiciels d’organisation et de gestion interne – Intelligence économique, veille d’informations – Internet, banques de données Par ses interventions, RC&A permet d’obtenir des gains de productivité significatifs, de développer de nouvelles missions et d’améliorer la rentabilité des interventions.

AUCUN COMMENTAIRE