Qu’est-ce qu’on fait ? met en lumière la DataViz

opengraphQQF (Qu’est-ce qu’on fait ?) est une plateforme média encore inédite en France qui met en lumière de grands enjeux planétaires (environnement, alimentation, santé etc.) de façon ludique et graphique permis par la technologie de Data Visualization. Ce projet trouve écho dans une société envahie par un amas de données qui tend à devenir anxiogène. Les efforts d’analyse, synthèse et mise en forme des données brutes issues du Big Data et du Web social sont au cœur du projet.

Alexandre Millet (diplômé ESCP Europe, Beaux-Arts) le créateur de QQF définit la Data Visualization comme une forme d’expression pédagogique qui ordonne et corrèle les données entre elles pour les présenter de manière visuelle sous forme d’infographie. Ce format de présentation connaît un réel essor qui s’explique par la culture communicationnelle intrinsèque de l’image et la possibilité de rassembler des données de nature différente (chiffres, textes, images…) pour un rendu où forme et fond et forme se répondent. Plus loin, l’infographie est un moyen efficace de storytelling.

QQF s’attache à rendre dynamiques les données dans un premier temps. L’action de « scroller » permet d’actionner les données qui s’affichent les unes après les autres. La suite logique de QQF est de rendre les données interactives c’est-à-dire concevoir une arborescence avec une variété de scénarios et chemins possibles selon le chiffre ou l’image que vous sélectionnez. Toutefois deux obstacles s’érigent : l’aspect très chronophage de la construction d’une telle arborescence et les contraintes techniques de responsive design.

AUCUN COMMENTAIRE