Nielsen se spécialise dans l’eSport

En France, les jeux vidéo et les compétitions professionnelles de gaming comptent plus de 7,5 millions d’adeptes, dont 36% des Français de 11 ans et plus et 63% chez les 15-34 ans. Le groupe américain Nielsen a décidé de cibler ce marché en forte croissance avec le lancement d’une division d’étude spécialisée, qui accompagnerait les sections du gaming et sport déjà présentes. « Il existe une forte demande de mesure de valeur fiable et indépendante dans l’eSport », déclare Howard Appelbaum, président de Nielsen Entertainment. « Nous pourrons fournir à l’industrie des solutions pour optimiser ses décisions d’investissement dans ce marché stimulant ».

Cette nouvelle division prétend se positionner comme un acteur tiers de confiance dans le secteur du gaming et de l’eSport, où la collecte des données souffre d’un manque de fiabilité en ce qui concerne les retombées des investissements publicitaires. Pour cela, des partenariats viennent d’être signés avec les principaux éditeurs de jeux vidéo et les organisateurs de tournois tels que FIFA, Major League Gaming/Activision Blizzard, NBA 2K League, Sony PlayStation, Twitch, Unilever, Google, YouTube et autres.