Nouvelle offre Big Data de Microsoft

Microsoft lance sa propre plateforme d’analyse des Big Data, baptisée R Server, fort du rachat de l’éditeur de logiciels Revolution Analytics spécialisé dans le langage open source R. L’outil propose plusieurs méthodes statistiques pour traiter les données issues des Big Data dont la modélisation prédictive et l’apprentissage machine (machine learning). Il devient alors possible d’exploiter, modéliser et appliquer des analyses prédictives à une masse importante de données.

    Le langage R est de plus en plus sollicité par les data scientists car constitue un excellent point d’entrée pour effectuer des analyses complexes.

La firme de Redmond complète son offre et peaufine son évangélisation par le biais d’applications pour la formation et les recherches dans le cadre universitaire. Le langage R a un bel avenir mais sûrement que Microsoft ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Alors qu’hier le langage R retentissait comme le son de Cobol dans l’esprit de certains développeurs, Microsoft fait le choix de ce langage comme (le bon) première orientation d’après Forrester Research.